Le nouveau roman de John Green

04/09/2017

Connu dans le monde littéraire et cinématographique pour ses romans, devenus rapidement des best sellers (on se souvient de Nos étoiles contraires, de La Face cachée de Margo ou encore Qui es-tu Alaska ?), John Green annonce la sortie de son nouveau roman chez Penguin.

L’éditeur de John Green dévoile quelques informations sur le contenu du livre à venir, dont le titre en langue originale sera Turtles All the Way Down. Toujours adressé en premier lieu à un public qui lui est cher, à savoir les jeunes adultes, John Green lie dans son prochain récit le thème de l’amitié et de l’amour à celui de la science-fiction.

Au menu : une jeune femme, un milliardaire, une fan fiction de Star Wars et de tuatara (un reptile de Nouvelle-Zélande). Beaucoup de mystère donc dans cette ébauche de résumé, y compris dans le portrait de l’héroïne, Aza Holmes, qui naviguerait dans ses propres pensées.

L’univers ici élaboré par l’auteur serait directement inspiré de la mythologie hindoue qui décrit un monde se trouvant sur le dos de quatre éléphants eux-mêmes posés sur une immense tortue parcourant l’espace.

Dans une vidéo postée sur la chaîne vlogbrothers, John Green lève quelque peu le voile sur Aza Holmes, sa nouvelle héroïne :

Selon les mots de l’auteur, on retrouvera a priori quelques éléments romanesques et thématiques qui lui sont chers, tels que la maladie et le développement personnel de jeunes adultes.

Ainsi Aza Holmes, 16 ans, sera confrontée à une situation mystérieuse qu’elle devra résoudre, telle une enquêtrice en herbe (ce qui n’est pas sans rappeler le jeu de piste élaboré par Margo dans La Face cachée de Margo). Mais la mission ne sera pas simple, d’autant plus à cause du mal qui la ronge au quotidien, à savoir une maladie mentale. L’auteur exprime alors le caractère très personnel qui le rattache à son héroïne, puisque lui-même serait concerné par ce fléau depuis son enfance.

Six ans après le succès de Nos étoiles contraires, la traduction française du prochain livre de John Green, Tortues à l’infini, paraîtra donc le 10 octobre prochain chez Gallimard jeunesse.

Résumé de l’éditeur :

Aza Holmes, 16 ans, a tout pour être aimée et avoir un bel avenir, mais elle a grandi avec une pathologie psychique. Qui est-elle, où est-elle, lorsque la spirale vertigineuse de ses pensées obsessionnelles s’empare d’elle ? Vous aimerez Aza, qui raconte sa propre histoire, vous aimerez sa meilleure amie Daisy la tornade, et son peut-être amoureux Davis, fils d’un milliardaire mystérieusement disparu. Un trio improbable qui va mener l’enquête, et trouver en chemin d’autres mystères et d’autres vérités…

Chroniqueuse littéraire, je suis tombée dans la marmite de livres étant petite. Libraire dans l’âme, attachée de presse dans la vraie vie, je m’attache à transmettre le grand secret de la vie éternelle : la lecture (et la pierre philosophale pour les plus chanceux) !
2 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *