Le roman phénomène d'Edouard Louis au cinéma

12/09/2017

C’était l’un des phénomènes de la rentrée littéraire de 2014 : dans son premier roman En finir avec Eddy Bellegueule, Edouard Louis racontait toute la violence qui a accompagné l’homosexualité de son narrateur.

Résumé :  » Je suis parti en courant, tout à coup. Juste le temps d’entendre ma mère dire Qu’est-ce qui fait le débile là? Je ne voulais pas rester à leur côté, je refusais de partager ce moment avec eux. J’étais déjà loin, je n’appartenais plus à leur monde désormais, la lettre le disait. Je suis allé dans les champs et j’ai marché une bonne partie de la nuit, la fraîcheur du Nord, les chemins de terre, l’odeur de colza, très forte à ce moment de l’année. Toute la nuit fut consacrée à l’élaboration de ma nouvelle vie loin d’ici « .

En vérité, l’insurrection contre mes parents, contre la pauvreté, contre ma classe sociale, son racisme, sa violence, ses habitudes, n’a été que seconde. Car avant de m’insurger contre le monde de mon enfance, c’est le monde de mon enfance qui s’est insurgé contre moi. Très vite j’ai été pour ma famille et les autres une source de honte, et même de dégoût. Je n’ai pas eu d’autre choix que de prendre la fuite. Ce livre est une tentative pour comprendre.

 

Trois ans après, Anne Fontaine s’empare de cette histoire pour la porter librement à l’écran sous le nom de Marvin. Eddy Bellegueule sera incarné par le jeune Finnegan Oldfield, repéré pour son rôle dans Nocturama ou encore Ni le ciel ni la terre. Seront également à l’affiche de ce film Grégory Gadebois, Vincent Macaigne, Catherine Salée, Charles Berling ou encore Isabelle Huppert, qui jouera son propre rôle.

Finnegan Oldfield interprètera donc Marvin Bijoux, un jeune homosexuel qui fuit son village des Vosges et change d’identité pour se consacrer à sa véritable passion : le théâtre. Le film a d’ores et déjà été présenté en section Orizzonti à la 74e Mostra de Venise et sortira en France le 22 novembre prochain. Il vous reste donc encore un peu de temps pour lire le roman marquant d’Edouard Louis avant de le découvrir à l’écran !

Chroniqueuse littéraire, je suis tombée dans la marmite de livres étant petite. Libraire dans l’âme, attachée de presse dans la vraie vie, je m’attache à transmettre le grand secret de la vie éternelle : la lecture (et la pierre philosophale pour les plus chanceux) !
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *