Les sorties livres d'octobre attendues par la rédac'

30/09/2017

Alors que le plus gros des publications de la rentrée littéraire est passé, d’autres parutions envahissent les tables des librairies et pas des moindres ! Très attendus, le nouveau roman de John Green ou encore le premier livre d’Alison Germain (notamment connue sous le nom de « Lili Bouquine » sur sa chaîne YouTube consacrée aux livres) ont également été repérés par les rédacteurs de NiNeHank !

 

Les yeux de Sophie (Jojo Moyes)

Milady

Sortie le 20 octobre 2017

En 1916, l’artiste français Edouard Lefevre laisse sa femme pour partir se battre sur le Front. Quand sa ville tombe aux mains des Allemands, son portrait de Sophie touche le coeur du Kommandant local et pousse la jeune femme à tout risquer – sa famille, sa réputation et sa vie – dans l’espoir de revoir son véritable amour une dernière fois. Près d’un siècle plus tard, le jeune mari de Liv lui donne le portrait de Sophie peu avant de mourir brutalement. La beauté du tableau lui rappelle leur courte vie ensemble, mais quand son histoire sombre et tourmentée lui est révélée, Liv découvre que la première étincelle d’amour qu’elle ressent depuis qu’elle l’a perdu est menacée… Dans Les Yeux de Sophie, deux jeunes femmes, séparées par un siècle, sont unies dans leur détermination à se battre pour la chose qu’elles aiment – quel qu’en soit le prix.

 

Ma vie cachée (Becca Fitzpatrick)

Pocket jeunesse

Sortie le 19 octobre 2017

Un nouveau nom. Une nouvelle ville. Une nouvelle vie. Témoin d’un meurtre, Stella est placée sous protection en attendant le procès. Elle se retrouve catapultée au milieu de nulle part, dans le Nebraska, sous une fausse identité. Son ancienne vie lui manque atrocement, surtout son petit ami, Reed. Elle refuse de reconstruire quoi que ce soit, persuadée que sa nouvelle situation ne va pas durer. Mais lorsqu’elle rencontre Chet, il lui est difficile de ne pas sourire… et de garder pour elle son terrible secret.

 

A Good Girl (Amanda K. Morgan)

Lumen

Sortie le 5 octobre 2017

Ses amis la pensent parfaite, et pourtant… Ce qu’il faut savoir sur Riley Stone :

  1. Riley Stone est la perfection incarnée (Demandez autour de vous.)
  2. Elle a un faible pour son prof de français, Alex Belrose. (Qu’elle soupçonne ne pas être indifférent à son charme.)
  3. La vie entière de Riley est déjà planifiée. (Ce n’est pas négociable.)
  4. Elle a toujours su préserver ses petits secrets. (Toujours.)
  5. Riley est persuadée que sa vie est sur la bonne voie. (Et rien ne pourra y changer quoi que ce soit.)
  6. Elle n’a rien d’une adolescente ordinaire. (Et ne s’en cache d’ailleurs absolument pas.)
  7. Les petits jeux, ce n’est pas vraiment son truc. (Mais s’il faut s’y prêter, elle gagne toujours.)

L’un de ces jeux est sur le point de commencer, elle le sent… Sauf que Riley a un plan. Et elle compte bien l’emporter. Car elle ne perd jamais. Entre Pretty Little Liars et Gone Girl, un roman percutant sur une fille parfaite (ou presque), prête à tout – absolument tout – pour s’assurer que ça ne change pas.

 

Girlhood (Cat Clarke)

Pocket jeunesse

Sortie le 5 octobre 2017

Harper a essayé d’oublier le passé et de s’adapter à l’école d’accueil Brodick Academy. Mais elle ne peut échapper à la culpabilité de la mort de sa sœur jumelle Izzy et de sa part de responsabilité. Mais la nouvelle élève Kirsty semble comprendre Harper. Elle a perdu une sœur aussi. Harper se sent finalement en sécurité. Elle se sent finalement… aimée. Comme si elle pouvait se développer au-delà de la personne qu’elle était, Izzy était morte. Alors le comportement de Kirsty devient plus erratique. Pourquoi sa vie est-elle un miroir parfait de Harper ? Et pourquoi est-elle si obsédée par la sœur de Harper ? Une histoire sombrement compulsive sur l’amour, la mort et la croissance sous l’ombre du chagrin.

 

Heartless (Marissa Meyer)

Pocket jeunesse

Sortie le 5 octobre 2017

Catherine est peut-être une des filles les plus désirées de Wonderland, et une favorite du Roi de Cœurs encore non-marié, mais son intérêt se trouve ailleurs. Talentueuse cuisinière, tout ce qu’elle veut c’est ouvrir une boutique avec sa meilleure amie et fournir le Royaume de Cœurs avec des pâtisseries et des confections délectables. Mais d’après sa mère, un tel but est impensable pour une jeune femme qui pourrait être la prochaine Reine. A un bal royal où Cath est attendue pour recevoir la proposion de mariage du Roi, elle rencontre Jest, le charmant et mystérieux joker de la cour. Pour la première fois, elle sent une vraie attraction. Au risque d’offenser le Roi et d’exaspérer ses parents, elle et Jest entrent dans une intense, secrète séduction. Cath est déterminée à définir sa propre destinée et tomber amoureuse selon ses termes. Mais dans un pays grandissant avec magie, folie et monstres, le destin a d’autres plans.

 

Tortues à l’infini (John Green)

Gallimard jeunesse

Sortie le 10 octobre 2017

Aza Holmes, 16 ans, a tout pour être aimée et avoir un bel avenir, mais elle a grandi avec une pathologie psychique. Qui est-elle, où est-elle, lorsque la spirale vertigineuse de ses pensées obsessionnelles s’empare d’elle ? Vous aimerez Aza, qui raconte sa propre histoire, vous aimerez sa meilleure amie Daisy la tornade, et son peut-être amoureux Davis, fils d’un milliardaire mystérieusement disparu. Un trio improbable qui va mener l’enquête, et trouver en chemin d’autres mystères et d’autres vérités…

 

What Light (Jay Asher)

Michel Lafon

Sortie le 12 octobre 2017

La famille de Sierra gère une ferme de sapin de Noël dans l’Oregon. C’est un cadre plutôt bucolique pour une fille qui grandit ici. Sauf que chaque année ils rejoignent leur seconde maison en Californie pour vendre leurs lots de sapin de Noël pour la saison. Ainsi, Sierra vit deux vies : sa vie dans l’Oregon et sa vie à Noël. En laisser une entraîne toujours un manque. Jusqu’à ce Noël particulier, quand Sierra rencontre Caleb, et une vie en éclipse une autre. Caleb n’a pas la réputation d’être un garçon parfait : il y a quelques années de ça, il a commis une énorme erreur et a payé pour cela depuis. Mais Sierra voit au-delà du passé de Caleb et devient déterminée à l’aider à trouver le pardon et, peut-être, la rédemption. Les désapprobations, les fausses idées et les soupçons tourbillonnent autour d’eux, Caleb et Sierra découvrent alors la seule chose qui transcende tout le reste : le véritable amour.

 

Sherlock, tome 3 (Steven Moffat)

Kurokawa

Sortie le 12 octobre 2017

En manque d’enquêtes intéressantes, Sherlock s’ennuie. C’est alors qu’une étrange explosion a lieu à proximité du 221B. Suite à ses investigations, la police trouve une lettre à l’attention de Sherlock avec un téléphone portable rose à l’intérieur. Là encore, et à l’instar de nombreuses affaires récentes, Moriarty se trouve derrière cette tentative d’intimidation. Par la suite, prenant diverses personnes en otage à qui il fait mettre des ceintures d’explosifs, le malfaiteur fait passer des épreuves à Sherlock.

 

Les 5 lettres du mot cœur (Cathy Cassidy)

Nathan

Sortie le 5 octobre 2017

Carrie, Omisha Eden, Uma et Ryan sont inséparables comme les cinq doigts de la main, ou comme les cinq lettres du mot « coeur » que forment les initiales de leur prénom. Mais après une violente dispute, leur groupe est brisé. Même Eden et Ryan, qui étaient amoureux en secret, ne se parlent plus… Est-il vraiment trop tard, deux ans après, pour recoller les morceaux de l’amour et de l’amitié ?

 

Interférences (Connie Willis)

Bragelonne

Sortie le 25 octobre 2017

Dans un futur proche, une intervention cérébrale a été mise au point pour améliorer la vie de couple. Briddey se réjouit quand Trent, son petit ami, lui propose cette opération avant leurs fiançailles : ils percevront les pensées l’un de l’autre et leur lien émotionnel en sera renforcé. Or les choses ne se déroulent pas comme prévu : malgré elle, Briddey se retrouve connectée à quelqu’un d’autre. Les choses empirent quand elle découvre la propension étrange de sa famille à s’immiscer dans ses pensées… Briddey prend alors conscience des risques d’un excès d’informations. Elle comprend que l’amour – et la communication – s’avèrent bien plus complexes qu’elle ne l’imaginait…

 

Les travaux d’Apollon, tome 2 : la prophétie des ténèbres (Rick Riordan)

Albin Michel jeunesse

Sortie le 4 octobre 2017

Je m’appelle Apollon. Avant, j’étais un dieu. « Et si nous trouvons ces griffons ? » ai-je demandé. « Alors, je vous dirai comment vous introduire dans le repaire de l’empereur », a promis la déesse. Je lui ai jeté un regard en coin. « Et ça te paraît équitable, comme tu dis ? » « Evidemment, mon adorable petit Apollon. Tu dois absolument entrer dans le palais. Sans cela, tu ne pourrais pas sauver les autres oracles. Et tu ne regagneras jamais l’Olympe. » Je me suis tourné vers Leo, écoeuré. » Il ne devait pas y avoir une récompense à la fin ? On va juste de quête mortelle en quête mortelle ? »

 

La sublime communauté, tome 1 : Les Affamés (Emmanuelle Han)

Actes Sud Junior

Sortie le 4 octobre 2017

C’est la fin de notre ère. Aux quatre coins d’une planète surpeuplée et en pleine dévastation, six mystérieuses Portes apparaissent, ouvrant des brèches vers des mondes inconnus. En quête d’une terre promise, fuyant la misère et la mort, des flux d’hommes, de femmes et d’enfants désespérés, les « Affamés », se pressent aveuglément vers ces Six Mondes, ignorant tout à leur sujet.
Quels secrets renferment ces Portes ? Quel mal ronge les Affamés ? Quelle est la nature des Six Mondes ? En ces temps de détresse où la violence et le chacun-pour-soi font rage, seuls trois enfants pourront le découvrir. Ashoka, Ekian et Tupà ne se connaissent pas, vivent à des milliers kilomètres de distance. Pourtant, leurs destins sont liés. De leur union dépendra le sort de la Sublime Communauté.

 

Chroniques homérides, tome 1 : Le souffle de Midas (Alison Germain)

Le Chat noir

Sortie le 5 octobre 2017

Entre tes mains, fille d’Homère, brûle encore le pouvoir des Dieux. Le jour où une inconnue rend son dernier souffle dans mes bras, je sais que ma vie paisible d’étudiante ne sera plus jamais la même. Au lendemain du drame dont j’ai été le seul témoin, aucune trace du crime n’a été retrouvée, tant et si bien que tout le monde me pense folle, moi la première. Seul un homme me croit, Angus Fitzgerald, détective à la recherche d’une personne qui ressemble trait pour trait à la femme morte sous mes yeux. Alors que ce mystère reste sans réponse, les objets que je touche se transforment en or. Et quand le bel Angus me narre le mythe antique de Midas, ce roi grec qui changeait tout en or, je comprends qu’il en sait bien plus sur ce qui m’arrive. Et aussi sur les dangers qui me menacent. Pour moi, le plus imminent est juste là, dans mes mains. Parce que si pour le détective, je suis bénie des Dieux, je ne vois en ce pouvoir qu’une malédiction…

Chroniqueuse littéraire, je suis tombée dans la marmite de livres étant petite. Libraire dans l’âme, attachée de presse dans la vraie vie, je m’attache à transmettre le grand secret de la vie éternelle : la lecture (et la pierre philosophale pour les plus chanceux) !
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *