#Philo - La série espagnole qui vous fera aimer la philosophie !

27/09/2017

3

Titre : #Philo

Créée par : Héctor Lozano et Eduard Cortés

Avec : Francesc Orella, Carlos Cuevas, Marta Marco, ...

Format : 50 minutes

Diffusion : Ciné+ / CanalPlay

Genre : Comédie dramatique

Résumé : Un prof de philo sarcastique et ironique cherche des méthodes différentes pour encourager ses élèves à toujours refuser l'ordre établi.

S’il y a bien une chose que je déteste, ce sont les cours de philosophie. Deux années à raison de huit heures par semaine ainsi qu’un prof pédant et moqueur ont eu raison de tout enthousiasme pour cette matière. Regarder une série sur un prof de philo, en espagnol qui plus est, était donc loin d’être un choix de prédilection dans mon cas. Ayant besoin de réviser ma compréhension de l’espagnol oral (toutes les raisons sont bonnes pour commencer une nouvelle série alors que j’ai 576 séries en retard, ahah), j’ai donc décidé de regarder #Philo, qui a pour l’instant deux saisons et de très bonnes critiques.

#Philo (Merlí en espagnol) est une série qui suit les élèves d’un lycée espagnol, et en particulier les liens entre eux et leur prof de philosophie, Merlí. Merlí est clairement un personnage pas vraiment sympa au premier abord : il a perdu son ancien job, il est sans le sou et est retourné vivre chez sa mère, il adore manipuler les gens et jouer avec les femmes. Pourtant, il est aussi ce prof passionné qui s’engage pour ses élèves et qui veut leur faire apprendre le plus la vraie philosophie de la vie.

Au début de la saison 1, Bruno, le fils de Merlí, vient vivre avec lui (ou plutôt chez sa grand-mère) car sa mère se voit proposer un poste en Italie. Bruno n’est pas enchanté de cette situation, surtout qu’il cache à son père son homosexualité, ne sachant pas comment son père réagirait.

Nous découvrons aussi peu à peu les élèves de la classe que nous suivons : entre amitié, amour, jalousie et découverte de la vie, ces jeunes vont vite se rendre compte que leur expérience peut très facilement avoir un lien avec les thèmes et philosophes qu’ils étudient en cours.

La première saison a été diffusée sur Ciné+ et est maintenant disponible sur la plateforme en ligne CanalPlay. La saison 2 ne devrait pas tarder à être disponible en France, tandis que la saison 3 (qui est aussi la dernière saison) vient de débuter ce mois-ci en Espagne.

A première vue, la série peut avoir un goût de déjà vu, pourtant tout le charme de celle-ci est lié aux philosophes qui y sont présentés (un nouveau par épisode). Le choix d’avoir pris un professeur de philo, alors que c’est une matière peu attractive, permet la nouveauté. De plus, Merlí est un anti-héros : on ne sait jamais s’il est gentil ou non. Il joue avec les femmes et parfois même avec ses élèves. Il n’est pas ce gentil professeur qui ne pense qu’aux autres, ce qui en fait au final un personnage qu’on aime détester et qu’on finit par comprendre.

Les élèves apportent aussi chacun de la vivacité au récit : chacun a des problèmes et ceux-ci seront analysés par le thème philosophique abordé. De quoi avoir un exemple concret et enfin comprendre la philosophie !

Regarder une série espagnole est intéressant d’un point de vue culturel car on en apprend beaucoup sur l’Espagne, mais aussi sur le système scolaire et la vie des espagnols en général. 

Pour conclure, je dirais que malgré le manque de diversité du cast, et quelques scènes qui m'ont gênée (une partie de la saison 2 sur la grossophobie), je trouve que la série change pas mal de ce qu'on peut voir dans les séries US, par exemple. Le traitement de l'homosexualité par exemple est très intéressant et jamais moralisateur. En effet, la relation entre Bruno et Pol est particulièrement novatrice dans sa façon de traiter le sujet de l'homosexualité et de la bisexualité. 

Une série intéressante donc, avec des dialogues bien plus élaborés qu'on ne pourrait le penser ! A découvrir :) 

.

 

10 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *