Au revoir là-haut, le phénomène de Pierre Lemaître a une suite !

20/10/2017

Livre phénomène lors de sa parution en 2013, Au revoir là-haut avait convaincu les lecteurs et la presse, notamment avec l’obtention du Prix Goncourt et du Prix France Télévisions la même année.

 

Résumé : « Pour le commerce, la guerre présente beaucoup d’avantages, même après. »
Sur les ruines du plus grand carnage du XX° siècle, deux rescapés des tranchées, passablement abîmés, prennent leur revanche en réalisant une escroquerie aussi spectaculaire qu’amorale. Des sentiers de la gloire à la subversion de la patrie victorieuse, ils vont découvrir que la France ne plaisante pas avec Ses morts…
Fresque d’une rare cruauté, remarquable par son architecture et sa puissance d’évocation, Au revoir là-haut est le grand roman de l’après-guerre de 14, de l’illusion de l’armistice, de l’État qui glorifie ses disparus et se débarrasse de vivants trop encombrants, de l’abomination érigée en vertu.
Dans l’atmosphère crépusculaire des lendemains qui déchantent, peuplée de misérables pantins et de lâches reçus en héros, Pierre Lemaitre compose la grande tragédie de cette génération perdue avec un talent et une maîtrise impressionnants.

 

 

Publié au format poche deux ans plus tard et en bande-dessinée chez Rue de Sèvres, Au revoir là-haut s’est vendu à près de un million d’exemplaires et a reçu de nombreux prix littéraires.

Il était donc évident que cette histoire convaincrait également le monde du cinéma : le 25 octobre prochain, on pourra donc découvrir le roman de Pierre Lemaître sur grand écran, une réalisation signée par Albert Dupontel qui revêt également le rôle principal.

« Le livre de Pierre Lemaître est un véritable mode d’emploi pour un scénario tant son écriture est visuelle et ses personnages parfaitement définis psychologiquement, le tout dans une narration aux rebondissements continus. » Albert Dupontel

 

Alors que la sortie du film est très attendue des spectateurs, Pierre Lemaître a annoncé une nouvelle qui ravira ses lecteurs : Au revoir là-haut aura une suite et sera même une trilogie ! Le deuxième tome, Couleurs de l’incendie, paraîtra le 3 janvier 2018 chez Albin Michel et la version audio est déjà prévue pour le 17 janvier.

« Couleurs de l’incendie constitue le deuxième volet d’une trilogie ouverte avec Au revoir là-haut qui couvre la période de l’entre-deux-guerres. Ces deux nouveaux romans ne sont pour autant pas une suite au sens strict du terme mais ils accordent de l’importance aux personnages secondaires d’Au revoir là-haut. » Pierre Lemaître

Résumé : Dans Couleurs de l’incendie, l’intrigue reprend en février 1927, quelques jours après le décès de Marcel Péricourt. Madeleine, sa fille, parvient à la tête de l’empire de la famille, dans une époque peu propice au pouvoir des femmes. Alors qu’elle est prête à tout pour se faire une place dans cette société patriarcale, son jeune fils Paul scelle le destin de la famille d’un geste tragique.

Chroniqueuse littéraire, je suis tombée dans la marmite de livres étant petite. Libraire dans l’âme, attachée de presse dans la vraie vie, je m’attache à transmettre le grand secret de la vie éternelle : la lecture (et la pierre philosophale pour les plus chanceux) !
3 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *