Connaissez-vous bien la signification des Reliques de la Mort ?

31/10/2017

Avec la diffusion du documentaire consacré à la célèbre œuvre de J.K. Rowling sur la BBC, A History of Magic, les anecdotes et les levers de voiles sur la série affluent. On vous présentait hier le synopsis qui a accompagné le manuscrit original de Harry Potter à l’école des sorciers – refusé en premier lieu par de nombreux éditeurs – on vous dévoile aujourd’hui la signification précise qui se cache derrière le symbole des Reliques de la Mort, devenu l’emblème de nombreux Potterheads.

Dans le documentaire, J.K. Rowling explique s’être inspirée d’un autre symbole pour créer celui-ci : celui des francs-maçons qu’elle a découvert dans un film regardé après le décès de sa mère, L’homme qui voulut être roi (John Huston).

« L’emblème maçonnique est très important dans ce film. Il m’a véritablement fallu vingt ans pour remarquer à quel point le symbole des Reliques de la Mort est similaire. »

J.K. Rowling laisse donc tomber l’équerre et le compas pour la cape d’invisibilité et la pierre philosophale, en ajoutant la baguette de sureau.

« Quand j’ai revu le film récemment et que le symbole maçonnique est apparu à l’écran, je me suis raidie comme à l’époque, et je me suis demandé : est-ce pour ça que le symbole des Reliques de la Mort a cette forme ?

J’avais le sentiment que, bien au fond de mon subconscient, les deux choses était connectées. J’ai eu le sentiment de retourner vingt ans en arrière, à cette nuit-là, parce qu’une grande part de la série Harry Potter vient de cette perte. Je l’ai déjà mentionné dans le passé, si ma mère n’était pas morte, je pense que le récit n’aurait pas du tout pris la même tournure et ne serait pas ce qu’il est. »

 

6 I like it
1 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *