Découvrez ce que les patients d'un hôpital subissent !

09/10/2017

Titre : Cobayes

Auteur : Robin Cook

Editions : Albin Michel

Prix : 22,50€

Parution : mai 2017

Nombre de pages : 540 pages

Genre : Thriller/policier

Résumé : Si la vie n'a pas de prix, la mort, elle, en a un... Tout commence par une banale opération du genou dans un hôpital réputé. Mais Carl ne se réveillera pas de l'anesthésie. Et l'IRM confirme le décès de ce jeune homme pourtant en parfaite santé. Complication post-anesthésique, invoquent les médecins. Lynn, sa petite amie, refuse ce diagnostic. D'autant que le cas de Carl est loin d'être isolé... Elle se lance alors, au péril de sa vie, dans une enquête qui risque de faire éclater l'un des plus gros scandales du siècle. Et si tous les patients de l'hôpital étaient des cobayes ? Manipulation, profits, santé publique, conflit d'intérêts : depuis le légendaire Coma, jamais Robin Cook, le maître du thriller médical, n'avait été aussi proche de la réalité. " Une entrée terrifiante dans le monde de la médecine, de l'argent et de la manipulation. L'un des enjeux majeurs en termes d'éthique et de politique publique de notre époque. " Huffington Post

.

Et oui, vous ne rêvez pas ! Aujourd’hui, on ne se retrouve pas pour une chronique sur un roman jeunesse mais sur un thriller. Je suis certaine que vous avez l’habitude d’associer mes chroniques aux romans jeunesse, je comprends… mais pas aujourd’hui. Il faut savoir que j’adore aussi les thrillers mais que je ne prends pas assez le temps pour en lire. Début 2017 je m’étais promis d’en lire, chose faite même si ce n’est pas assez à mon goût, mais l’année n’est pas terminée !

Ici, l’histoire de ce roman est juste folle ! Nous suivons un homme qui s’appelle Carl et qui rentre à l’hôpital pour une simple opération du genou. Tout va bien jusqu’au moment du réveil… en effet, Carl ne se réveille jamais et l’IRM confirme son décès. Tous les proches de Carl vont être au courant de son décès, notamment Lynn, sa petite amie.

Lynn a beaucoup de mal à faire son deuil et elle a du mal à comprendre comment une chose pareille a pu se produire. Carl est rentré dans cet hôpital pour une banale opération et n’en ressortira jamais. C’est donc à ce moment que Lynn va décider de mener l’enquête !

Très vite, elle va se rendre compte que le cas de son mari est loin d’être le seul. En effet, de nombreux patients sont décédés dans cet hôpital sans excuses valables, tous rentrés pour des choses diverses mais rien d’alarmant. Ils ont tous fait confiance à la médecine, aux professionnels de cet hôpital… Mais que se passe-t-il derrière les portes de cet établissement ? Que deviennent les patients qui décident de se faire soigner ici ? Lynn va chercher à comprendre et à découvrir l’envers du décor et ne va pas être déçue !

Croyez-moi, les révélations de cette histoire sont choquantes ! L’auteur a réussi à me surprendre et à me questionner. En effet, quand on lit toute cette histoire, on se rend compte que tout cela pourrait se passer dans la vie réelle. Que cette histoire pourrait se dérouler dans les hôpitaux de notre ville, et quelle horreur ! Ce n’est pas cette fin « trop grosse » qui pourrait permettre aux lecteurs de se dire que ça ne pourrait jamais exister dans la réalité, au contraire !

Alors comme vous avez pu le comprendre, l’intrigue est prenante, on a envie de suivre cette enquête, de découvrir la vérité, les raisons du décès de toutes ces personnes. Jusqu’ici vous n’avez pu lire que des points positifs et pourtant, je n’ai pas mis une note exceptionnelle à ce bouquin. J’ai eu quelques difficultés à certains moments puisqu’il y a eu à plusieurs reprises des longueurs et cela a cassé mon rythme de lecture. Parfois je n’arrivais pas à décrocher du roman et parfois je n’avais même pas envie de continuer ma lecture, donc c’est assez déstabilisant comme sensation.

Si vous voulez découvrir une histoire très étonnante et connaître l’envers du décor de cet hôpital, je vous conseille de vous lancer dans cette lecture ! Méfiez-vous encore une fois des apparences !

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
2 I like it
0 I don't like it

One Comment

  1. Ah ouiiii ! Le résumé et ton avis me donne vraiment envie de m'y intéresser ! Ça à l'air effrayant, fou et captivant !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *