Le Petit Nicolas : la bande dessinée - Retour en enfance et nostalgie

27/10/2017

3

Titre : Le Petit Nicolas, la bande dessinée originale

Auteur : Goscinny et Sempé

Editions : IMAV éditions

Prix : 12,90€

Parution : 12 octobre 2017

Nombre de pages : 48 pages

Genre : Humour / Jeunesse

Résumé : Un trésor retrouvé. Savez-vous que le Petit Nicolas de Sempé et Goscinny est né sous la forme d'une bande dessinée en couleur ? Voici les planches inédites écrites par René Goscinny et dessinées par Sempé en 1955. Grâce à cet album, vous allez découvrir, pour la première fois, la version originale du Petit Nicolas.

.

Quand on parle du Petit Nicolas, difficile de ne pas penser également à notre enfance et à nos années d'école primaire. Ce grand classique lu et partagé par près de trois générations revient aujourd'hui au tout début des aventures de Nicolas avec les planches de bande dessinée qui ont marqué la naissance de cet incontournable de la littérature jeunesse. 

A travers 43 pages, on découvre la construction des personnages phares de la série de livres : Nicolas, ses parents, le voisin, Alceste et également l'humour et la plume reconnaissable de Goscinny. Il ne faut pas oublier de mentionner Sempé, qui esquisse ici les premiers visuels de ces petits héros qui seront ensuite affinés pour arriver à la version que nous connaissons tous. 

Pour les lecteurs qui n'ont pas connu les années soixante, la bande dessinée a un petit côté désuet et daté mais c'est ce qui fait aussi son charme. Pour les générations de nos parents et grands-parents, il y a une nostalgie évidente qui ne peut qu'émouvoir. C'est à eux, je pense, que cette bande dessinée parlera le plus. 

Et pour ceux qui comme moi ont dévoré les recueils les plus connus comme Les Récrés du Petit Nicolas, Les Vacances du petit Nicolas, cela peut être intéressant d'aborder l'oeuvre différemment. 

Une vingtaine de gags vous attendent donc, avec sourires amusés et petits rires au rendez-vous. Le Petit Nicolas saura vous séduire par son côté intemporel propre à l'enfance.

.

1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *