Piège en haute mer - Un roman dont vous êtes le héros !

30/10/2017

Titre : 30 minutes pour survivre : Piège en haute mer

Auteur : Jack Heath

Editions : Albin Michel Jeunesse

Prix : 6,90€

Parution : 28 juin 2017

Nombre de pages : 192 pages

Genre : Aventure, Jeunesse

Résumé : Tu es perdu au beau milieu de l’océan. Pourchassé par de dangereux mercenaires qui ont posé une bombe sur l’île où résident tes plus proches amis. Derrière toi, l’ombre grandissante d’un gigantesque requin se dessine sous les eaux. Soudain à quelques centaines de mètres de toi, une explosion déchire le rivage. Une énorme vague te projette en direction de la gueule béante du requin. Tu n’as plus beaucoup de temps. Vas-tu nager jusqu’au rivage ou tenter de chevaucher le requin pour te rapprocher de la côte ? Complots, catastrophes naturelles, bêtes sauvages, … À partir de maintenant, tu as 30 minutes pour survivre ! Es-tu prêt à relever le défi ?

.

Je ne sais pas si vous savez qu’il existe toute une gamme de romans dont vous êtes le héros, mais personnellement, j’en suis complètement adepte. Le principe est simple : l’auteur vous propose un scénario de base dès les premières pages du livre, et à la fin il vous propose plusieurs choix, chaque choix vous mène à une page du roman, où l’histoire continue, et chaque scénario est différent. Vous pouvez donc vous retrouver avec une histoire complètement différente à chaque fois que vous recommencez. Souvent, il s’agit de survivre à une situation, donc parfois les choix sont cruciaux puisque vous pouvez en mourir… 

C’est donc le principe de ce livre par Jack Heath, dont le sujet est de survivre sur une île où se trouvent une bombe et des traîtres. Il y a 30 scénarios différents, mais vous ne saurez qu’à la fin si vous vous en êtes sorti vivant ou non. J’ai eu beaucoup de chance puisque dès mon premier scénario je m’en suis sortie vivante, mais parfois les choix sont cornéliens ! J’ai trouvé ma lecture très ludique, très sympathique, les scénarios sont bien écrits, fluides, comme si on lisait une fiction « normale » sauf qu’à la fin on doit faire un choix. 

Bon, ça reste un livre jeunesse donc il n’y a pas un suspens de malade et il n’y a pas de calculs à faire ou de vraie stratégie à mettre en place pour s’en sortir, mais si vous n’avez jamais fait l’expérience d’un tel livre, alors c’est un bon début. Au moins vous aurez une idée de ce que c’est, comment c’est organisé et peut-être que vous vous découvrirez une passion pour les livres dont vous êtes le héros. 

En tout cas, j’ai bien aimé ce scénario en particulier puisqu’il y a des traîtres, donc l’auteur fait appel à votre jugeote. Parfois, vous avez le choix entre deux choses qui semblent anodines en apparence mais qui peuvent se révéler cruciales par la suite. En tout cas, j’ai beaucoup aimé me laisser faire par l’auteur et me laisser embarquer dans cette aventure. Je vous le conseille si vous ne connaissez pas ce genre de livres, sinon, je pense que ça s’adresse à un public assez jeune. 

.

Alicia, alias Cupcake, jeune étudiante en anglais, passionnée de lecture depuis la plus tendre enfance mais aussi de films et de séries. Je passe le plus clair de mon temps le nez plongé dans les bouquins, que ce soit pour la fac (les classiques américains et brittaniques n’ont plus aucun secret pour moi!) ou pour le plaisir (faut bien de temps en temps!). Mes genres préférés sont le policier, l’épouvante, le fantastique et le young adult même si je ne suis ouverte à tout !
Parmi les romans préférés on a Les âmes vagabondes (Stephenie Meyer), Fangirl (Rainbow Rowell), Avant toi (Jojo Moyes) et bien sûr la saga Harry Potter ! Que de styles différents, donc.
Et puis, comme je l’ai dit, j’adore les films et si je pouvais vivre dans un cinéma je le ferais !
2 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *