Dérive Sanglante : Une plongée en plein coeur du Maine sauvage !

26/11/2017

3

Titre : Dérive Sanglante

Auteur : William G. Tapply

Editions : Gallmeister

Prix : 10,00 €

Parution : 23 février 2017

Nombre de pages : 279 pages

Genre : Policier

Résumé : À la suite d'un mystérieux accident de montagne qui lui a fait perdre la mémoire, Stoney Calhoun est un homme sans passé. Cinq ans après avoir quitté l'hôpital, une confortable somme d'argent en poche, il a refait sa vie dans le Maine et coule des jours paisibles entre la boutique de pêche où il travaille et sa cabane enfouie au coeur des bois. Jusqu'à ce que son meilleur ami disparaisse. Calhoun se lance alors sur sa piste et accumule les révélations macabres. Au fur et à mesure, il se découvre d'inattendus talents d'enquêteur qui vont l'obliger à affronter les fantômes de son passé. Cette première aventure de Stoney Calhoun nous promène à travers les paysages idylliques et chargés d'histoire du Maine avant un final aussi violent qu'inattendu.

.

Il y a quelques mois j'ai eu l'occasion de découvrir Gallmeister, maison d'édition spécialisée dans le nature writing, les romans noirs et les thrillers aux personnages on ne peut plus humains. J'étais donc impatient de me replonger une nouvelle fois dans un livre de leur catalogue afin de découvrir un coin des États-Unis qui m'était encore inconnu ; en l'occurrence, le Maine. Et autant vous dire que Dérive Sanglante a parfaitement su répondre à mes attentes en me faisant voyager sur le continent outre-atlantique, dans une région bordée par des lacs profonds et entourée de forêts denses. Un moment d'évasion pour lequel je remercie chaudement les éditions Gallmeister ! 

Pour commencer, parlons de la construction narrative du roman. J'ai adoré l'alternance chronologique qui, d'un paragraphe à l'autre, nous situe tantôt dans le présent tantôt dans le passé. Tout en suivant l'intrigue principale, le lecteur revient sur des événements qui ont marqué le personnage principal en quête de vérité. Après un mystérieux accident, Stoney Calhoun a perdu la mémoire qu'il ne veut, finalement, pas vraiment retrouver. Exilé dans une petite ville du Maine, il mène depuis cinq ans une vie paisible près d'une rivière, partageant ses journées entre la pêche et son travail de guide auprès des touristes. Jusqu'à ce que son meilleur ami disparaisse de façon aussi étrange qu'intrigante...

Les mystères qui tournent autour du passé de Calhoun suscitent la curiosité et tiennent le lecteur en haleine tout au long du récit (même si, je préfère vous prévenir, vous ne saurez pas grand chose dans ce premier tome). L'auteur maîtrise totalement le suspense, arrivant à distiller des réponses aux moments opportuns tout en intégrant de nouvelles informations qui entraînent, forcément, de nouvelles questions. 

La nature est très présente et les descriptions aussi ! Ces dernières ne manquent pas et ce, car l'auteur a sans doute voulu complètement immerger son lecteur au coeur du récit. J'avoue que parfois ces passages m'ont paru trop longs bien que dans l'ensemble ils m'ont surtout donné envie de visiter le Maine ! 

Pour terminer, j'aimerais aborder deux petits points qui m'ont gêné. Le premier concerne le personnage principal et le manque de réponses au sujet de son accident. Même s'il s'agit d'un premier tome, j'aurais aimé en savoir plus sur ce qui l'a rendu amnésique. L'autre bémol vient du fait que je n'ai ressenti que très peu d'intérêt pour "l'enquête" sur la disparition du meilleur ami de Calhoun dont la finalité, surtout, m'a laissé indifférent...

Quoi qu'il en soit, j'ai passé un bon moment de lecture et je pense rapidement me procurer la suite afin d'en apprendre davantage sur le passé de Calhoun qui, je dois avouer, m'intrigue beaucoup ! 

.

1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *