Frère et soeur : quels liens ?

16/11/2017

Titre : Frère et soeur

Auteur : Ester Gerritsen

Editions : Albin Michel

Prix : 15,00 €

Parution : octobre 2017

Nombre de pages : 169 pages

Genre : Contemporain

Résumé : Olivia n'a pas revu Marcus, son frère, depuis des années. Leurs routes ont divergé : elle, sa carrière qu'elle fait passer avant son couple et ses enfants ; lui, sa vie de bohème avec ses joies et ses risques. Lorsqu'un événement tragique survient dans la vie de Marcus, Olivia se surprend à vouloir lui porter secours. Sans se douter que cette empathie aussi subite qu'inattendue va remettre en question ses valeurs et ses choix. Car si Marcus risque la mort, Olivia se sent soudainement menacée dans son confort, coupée de sa vie et de ses proches... pour mieux se retrouver ?

.

Je vous retrouve aujourd’hui afin de vous parler de Frère et sœur, une histoire de famille plus ou moins mouvementée ! Pour moi, la famille est très importante, et j’aime partager des choses avec les membres de ma famille. Comme on dit souvent, on a qu’une seule famille mais on ne la choisit pas. C’est le cas ici pour les deux personnages principaux de ce roman : Olivia et Marcus. 

Cela fait des années qu’Olivia et Marcus ne se sont pas vus : pas un seul coup de fil, pas de sms même lors des fêtes de fin d’année ou des anniversaires. Le néant total. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils sont différents. Même s’ils sont frère et soeur, ces deux-là sont assez différents dans leur manière de vivre leur vie. D’un côté, nous avons Olivia qui mène une vie ordinaire, un couple réussi, des enfants mignons tandis que Marcus mène une vie de bohème, il vit chaque jour sans anticiper plus loin. 

Malgré ces années de distance, Olivia décide de reprendre contact avec son frère après avoir appris que ce dernier risque la mort. Est-elle rongée par la culpabilité ? Regrette-t-elle de ne pas avoir pris du temps pour vivre des choses avec son frère ? Quand on sait que son frère a une épée de Damoclès au-dessus de la tête, ça change tout ! Mais jusqu’où ? 

En venant en aide à son frère, Olivia va commencer à douter de sa décision… Pour quelles raisons ? C’est à vous de le découvrir en lisant ce roman. 

Tout d’abord, je tiens à souligner que les deux personnages principaux sont intéressants. J’ai aimé les découvrir, même s’ils sont tous les deux différents et qu’on peut se demander s’ils font réellement partie de la même famille. 

Ce que j’ai apprécie dans ce roman, ce sont toutes les questions qui nous traversent l’esprit durant notre lecture. Comme je vous ai dit plus haut, est-ce qu’Olivia revient par culpabilité ? Une fois revenue, elle va commencer à douter puisque son confort va en prendre un coup. Va-t-elle continuer à aider son frère pour vivre des instants inoubliables et mieux se retrouver ou va-t-elle l’abandonner afin d’éviter les dangers ? Ce livre permet de voir quelques aspects de la psychologie des personnages et j’ai trouvé que c’était une bonne idée. 

Je ne vous cache pas qu’il est difficile de s’attacher aux personnages sachant que ce roman est très court et que c’est écrit assez gros. C’est le petit bémol de ce livre. L’histoire était courte et je trouve ça dommage. Cependant, si vous recherchez un roman contemporain qui traite des relations familiales difficiles, je pense que ce roman peut vous convenir. 

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *