Je voulais juste te dire... – Des inconnus vous ouvrent leur cœur

29/11/2017

3

Titre : Je voulais juste te dire...

Auteur : Emily Trunko

Editions : Bayard

Prix : 13,90 €

Parution : 15 novembre 2017

Nombre de pages : 192 pages

Genre : Épistolaire

Résumé : - Aurais-tu aimé pouvoir dire à la fille qui t'a brisé le cœur que tu étais toujours amoureux d'elle ? - T's-tu déjà demandé pourquoi ton meilleur ami refusait de t'adresser la parole ? - Aimerais-tu avoir l'occasion de remercier la personne qui a changé ta vie ? Ce livre est tiré d'un Tumblr totalement addictif, Dear My Blank, qui a encouragé toute une communauté de personnes qui ne se connaissaient pas à partager leurs secrets, leurs chagrins d'amour, leurs regrets et leurs victoires à travers des milliers de lettres qui n'ont jamais été envoyées à leurs destinataires. Cette sélection de lettres offre une plongée intime dans la vie et le cœur d'inconnus. Un concentré d'émotions qui ne vous laissera pas indemne...

.

Je tiens vraiment à remercier les éditions Bayard pour l’envoi de ce livre. Dès que j’ai pris connaissance de son concept, j’ai trouvé ça vraiment original et ça m’a tout de suite donné envie de le découvrir. Je suis personnellement fan des mots, des beaux mots et quand en plus ils s’assemblent pour former un tout, que ce soit des emails, des SMS ou encore, dans le cas présent, des lettres, ça ne peut que me plaire. Et je ne me suis pas trompée car « Je voulais juste te dire... » est un merveilleux recueil, tout en douceur et en délicatesse !

 

Pour ceux qui ne connaissent pas du tout ce livre, il s’agit d’un recueil de lettres, écrites par des personnes anonymes, qui n’ont jamais été envoyées à leurs destinataires. Ces lettres sont à la base recensées dans un Tumblr, dearmyblank.tumblr.com, mais celui-ci a pris tellement d’ampleur que sa propriétaire, Emily Trunko, a eu la chance de rassembler les plus belles dans un livre. Et on sait d’ores et déjà qu’un second recueil paraîtra également chez Bayard en 2018 !

J’ai personnellement passé un très beau moment de lecture avec ce recueil. Un moment très doux, très émouvant. Car oui, il est impossible de rester insensible face à la lecture de ces lettres, qui nous font passer par tout un panel d’émotions : joie, tristesse, souffrance, amusement, ... Ce recueil m’a vraiment donné une impression d’accolade, voire de câlin, car les mots de tous ces inconnus nous rappellent que nous ne sommes pas les seuls à ressentir certaines choses, et de ce fait on se sent tout de suite moins seul en lisant ces témoignages anonymes.

Le recueil se divise en 10 parties : cher moi-même, cher monde, amour, famille, amis, cœur brisé, amour sans retour, trahison, perte et merci. Par ailleurs, étant donné qu’il ne s’agit pas là d’une histoire suivie mais de lettres isolées, ça se lit très vite (la majorité des lettres sont assez courtes) et surtout, ça se lit très facilement en parallèle d’un autre livre, c’est même l’idéal je pense pour souffler dans une lecture qui demande plus d’attention et/ou de concentration.

Au niveau de la mise en page du livre, je l’ai vraiment trouvée très belle. L’intérieur est tout en nuances de jaune et de bleu-vert, avec du blanc également. C’est très agréable, mais j’aurais encore plus apprécié s’il y avait eu vraiment plein de couleurs comme sur la couverture. Le recueil est également richement illustré et nous fait découvrir le joli coup de crayon de Lisa Congdon à travers toutes sortes d’illustrations : feuilles et fleurs, animaux, formes géométriques, objets, ... Le tout rend le recueil très vivant !

 

Je n’ai vraiment pas grand-chose à reprocher à ce recueil, si ce n’est que parfois certaines lettres pourraient se retrouver dans plusieurs catégories, et que l’utilisation des couleurs est trop limitée à mon goût. Mais ce ne sont que des détails en comparaison avec la magnifique expérience de lecture que nous fait vivre ce livre. Alors n’hésitez plus et foncez vous le procurer pour pouvoir le découvrir à votre tour ! De mon côté, j’attends déjà impatiemment de pouvoir lire le second recueil. En attendant, pourquoi ne pas vous aussi envoyer à Emily Trunko l’une de vos lettres jamais envoyées ? Peut-être aurez-vous la chance de la voir sur papier dans le tome 2... Pour tenter votre chance, toutes les infos sur l’image ci-dessous :

.

3 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *