Le guide (presque) parfait du Bullet Journal

20/11/2017

Titre : Le guide parfait du daily bullet

Auteur : Karolina

Editions : Albin Michel

Prix : 15,90€

Parution : 27 septembre 2017

Nombre de pages : 40 pages

Genre : Guide pratique

Résumé : Mix entre l’agenda, la to-do list, le carnet d’inspiration et le journal de bord, le Daily Bullet est l’outil indispensable pour organiser son temps, élaborer des projets, prendre de la hauteur et mieux gérer sa vie. On l’adore pour son côté simple, flexible et personnalisable à l’envi ! Qu’on découvre le concept ou qu’on soit déjà adepte, ce happy guide créatif et inspirant nous donne des conseils pertinents et tout plein d’idées pour libérer notre créativité et concevoir un journal qui nous corresponde parfaitement. Pour émailler nos emplois du temps et nos vies de feel good spirit !

– 1 mode d’emploi complet : comment ça marche, mises en page, collections, trackers, …
– 1 cahier créatif : lettrage, ornementation, …
– 1 cahier d’inspiration graphique : typos, doodles, bannières, …
– 4 pages de stickers
– 1 carnet toilé (224 pages numérotées, à points, papier 80g ivoire, élastique de fermeture, pochette à soufflet, 2 signets)

.

Merci tout d’abord aux éditions Albin Michel pour l’envoi de cet ouvrage qui m’a permis de découvrir le phénomène du Bullet Journal !

Véritable phénomène aux Etats-Unis et repris en France par quelques Youtubeuses comme Bulledop, le Bullet Journal se fait une place non négligeable chez les jeunes générations. A l’heure où le numérique gagne de plus en plus de terrain, il est étonnant de voir que certaines traditions perdurent et que d’autres se créent, en opposition totale à l’ère du temps.

Finis les agendas numériques, les alarmes sur les téléphones, le journal papier refait surface !

Guide parfait pour les esprits en manque d’organisation, béquille pour les esprits rigoureux, le Bullet Journal comporte de nombreuses qualités, dont une primordiale : développer sa créativité.

Le coffret proposé par Albin Michel se compose d’un petit guide explicatif et d’un carnet vierge, ainsi que de plusieurs planches de stickers pour commencer à décorer son journal.

Organisé en plusieurs parties, le guide explicatif aborde dans un premier temps le phénomène du Bullet Journal, en lien avec la blogueuse Karolina qui apporte également des explications sur son site journalingaddict.fr

Le guide se compose de 40 pages, organisées en 4 parties :

  • la présentation du Bullet Journal 
  • la création illustrée du Bullet Journal 
  • le matériel utilisé (car il faut avant tout se munir des bons crayons !) 
  • un glossaire

Réalisé à la façon du Bullet Journal, ce petit guide est clair et riche en illustrations. Il offre un bon aperçu et des explications claires pour créer son journal en parallèle de la lecture du guide. Seule petite ombre à ce tableau créatif : les illustrations ne correspondent pas toujours parfaitement aux textes à suivre pour composer en temps réel son journal.

Quoi qu’il en soit, mieux vaut connaître un peu le phénomène du Bullet Journal avant de se lancer dans sa création. Cet exercice demande une certaine attention et surtout une lecture visuelle. Le développer sur papier, dans un livre, est donc beaucoup moins évident que de visualiser les différentes étapes dans une vidéo par exemple.

C’est pourquoi un guide-livre requiert une grande précision afin que le lecteur puisse dans un premier temps reproduire les schémas qu’il lit, avant de lâcher le guide et recourir pleinement à son imagination. Car même si l’exercice du journal doit provoquer la créativité, il faut comme dans toute méthode acquérir les bases (d’une certaine organisation, dans le cas présent).

 

Un livre-objet intéressant et bien organisé, qui permet aux curieux de se lancer à leur tour dans l’expérience du Bullet Journal de façon ludique. Toutefois, du fait de l’aspect visuel que requiert cet exercice, il sera plus confortable et plus clair encore d’ajouter un guide vidéo au guide papier proposé ici par Albin Michel et la blogueuse Karolina.

Une chose est sûre et à savoir avant de se lancer : l’exercice du Bullet Journal demande de la créativité, de l’organisation et surtout du temps !

 

Voici en images mon expérience du Bullet Journal :

.

Chroniqueuse littéraire, je suis tombée dans la marmite de livres étant petite. Libraire dans l’âme, attachée de presse dans la vraie vie, je m’attache à transmettre le grand secret de la vie éternelle : la lecture (et la pierre philosophale pour les plus chanceux) !
2 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *