Sombres étoiles - Un beau retour pour Malorie Blackman !

24/11/2017

3

Titre : Sombres Etoiles

Auteur : Malorie Blackman

Editions : Milan

Prix : 16,90€

Parution : octobre 2017

Nombre de pages : 416 pages

Genre : Science-fiction

Résumé : Au XXIIème siècle, dans l’espace, les guerres font rage et le danger est partout. Depuis qu’un virus a terrassé l’ensemble de l’équipage, dont leurs parents, les jumeaux Vee et Aidan vivent seuls à bord de leur vaisseau spatial, jusqu’au jour où ils reçoivent un message de détresse provenant de la planète Barros 5. C'est là que vivent Nathan et les siens, rejetés de la Terre et envoyés sur la planète Callisto pour y travailler dans des mines. Tous se sont échappés, mais sont désormais en danger de mort. Vee et Nathan n’auraient jamais dû se rencontrer, et pourtant...

.

Adolescente, j'avais lu avec beaucoup de plaisir un ou deux romans de Malorie Blackman. Si je serais maintenant incapable de dire de quoi parlaient ces romans (preuve qu'il est peut-être temps de les ressortir de mes étagères pour les relire !), je me suis dit que la sortie de son nouveau roman Sombres Etoiles serait aussi l'occasion de me tester et de voir si j'aimais toujours la plume de cet auteur.

Il faut dire aussi que moi qui suis très friande de science-fiction, je n'avais (je crois) jamais lu de SF Young Adult. C'était donc pour moi l'occasion de me frotter à un nouveau genre et de voir si cela me plaisait.

Une chose est sûre, ce n'est pas la couverture qui m'aurait dissuadée de lire ce livre puisqu'elle est précisément comme j'aime : pas d'illustration des personnages dessus et en plus, ça brille ! Bref, j'étais déjà conquise avant d'ouvrir le roman.

Et du coup, Sombres Etoiles ça passe ou ça casse ?

Ça passe bien sûr !

J'ai lu à plusieurs reprises sur internet (et notamment sur GoodReads) que certains avaient été déçus de l'histoire, qui leur avait semblé un peu trop simple, ou un peu trop clichée. Personnellement c'est quelque chose qui ne m'a pas du tout dérangé, peut-être parce que c'est mon premier roman SF YA ?

Je ne lis quasiment pas de dystopies en YA parce que j'ai du mal avec le schéma un peu classique de ce genre, à savoir un ou des adolescents qui sont forcés par le système décadent à entreprendre des actions qui ne sont pas justes et / ou qui les mettent directement en danger. Ce sont des thématiques qui ne m'attirent pas (ou plus) vraiment et j'avoue que j'avais un peu peur de retrouver ce type de schéma dans Sombres Étoiles. J'ai donc découvert avec plaisir que ce n'était pas le cas. En effet, ici le personnage de Vee est capitaine du vaisseau que lui ont laissé ses parents, et malgré le fait qu'elle n'est pas encore majeure, elle endosse donc des responsabilités importantes – non pas parce que le système l'y oblige, mais parce qu'elle l'a choisi.

Finalement, la seule chose qui m'a dérangé dans le roman, c'est que j'ai été un peu désarçonnée par la vitesse à laquelle s'installe l'histoire d'amour ainsi que les proportions qu'elle prend. Je suis partagée parce que quelque part, je la trouve plutôt réaliste par rapport au récit. Deux jeunes gens qui vivent chacun dans des univers très isolés et qui se rencontrent : quelque part, c'est bien « normal » que leurs sentiments se développent très vite. Mais à la fois, j'aurais aimé que l'on connaisse un peu plus les personnages afin de pouvoir encore plus s'investir dans cette histoire d'amour.

Pour être honnête, j'ai hésité à mettre la mention « Coup de coeur » à ce roman, parce que je lui ai trouvé une fraîcheur vraiment bienvenue et que – comme je vous en parlais pour d'autres romans – j'ai eu l'impression de le lire pile au bon moment et qu'il tombait parfaitement dans ce que j'avais besoin de lire. J'ai finalement opté pour cinq étoiles parce que je voulais être juste et que je pense que c'est la note que je lui aurais mis à un autre moment. Mais bon, c'est quand même un mini coup de cœur !

J'aurais encore beaucoup de choses à dire sur le roman, mais comme d'habitude j'ai peur de trop en dire et de vous gâcher le plaisir de la découverte !

.

3 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *