Une suite inattendue !

21/11/2017

Titre : Le grand saut 2

Auteur : Florence Hinckel

Editions : Nathan

Prix : 16,95 €

Parution : septembre 2017

Nombre de pages : 396 pages

Genre : Jeunesse

Résumé : Plongez en terminale avec Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam... et retrouvez Florence Hinckel au sommet de son art.
Depuis l'accident d'Alex, le groupe des six amis inséparables a volé en éclat. Paul et Iris ne s'adressent plus la parole, Alex s'isole, Marion s'enferme dans une nouvelle relation d'amitié empoisonnée, Rébecca aime Alex qui ne l'aime pas, Iris découvre un nouveau secret perturbant, Paul ne va plus au lycée, et Sam ne se sent nulle part à sa place. Pour couronner le tout, le bac approche avec son lot d'angoisses et de promesses de liberté... Réussiront-ils à recoller les morceaux de cette amitié qui leur donnait des ailes ? Et à trouver, chacun, la force d'affronter obstacles et rêves les plus fous ?

.

Rappelez-vous, il y a de cela quelques mois, en début d’année 2017, je vous parlais du premier tome de cette histoire. Une histoire d’adolescents qui se trouvent au lycée et qui doivent faire des choix pour leur vie d’adulte. Cela avait été une bonne lecture sans pour autant être un coup de cœur, une histoire marquante et extraordinaire. 

Cependant, dans le premier tome, vers la fin du livre, un événement tragique va toucher un des adolescents de la bande et tout va basculer. Leur quotidien, leur amitié change et va devoir résister à de nombreuses épreuves. C’est ceci que nous allons retrouver dans ce tome 2. 

J’ai apprécié retrouver les personnages que j’avais rencontrés dans le tome 1, certains plus attachants que d’autres, mais c’était un plaisir de voir certaines évolutions et de voir ce que certains personnages sont devenus. Autant vous dire que j’ai été surprise pour certains personnages. J’ai rencontré en mars dernier l’auteur lors d’un salon près de Lyon, et j’avais trouvé l’échange enrichissant. Je lui ai confié avoir été surprise pour le titre du roman. En effet, tout au long de la lecture du premier tome, on se demande pourquoi l’auteur a pu choisir ce titre. C’est souvent une question que je me pose quand je lis un roman. Quel rapport entre le titre et l’histoire ? 

Puis, avec grande surprise vers la fin du premier tome, nous comprenons enfin ce choix. Cela résume bien les péripéties de l’histoire et j’ai trouvé que le titre était le plus approprié

Malheureusement, je ne peux pas réellement vous parler de ce tome 2 sans vous spoiler, et sachez que ce n’est pas mon but. Il est important pour moi de vous indiquer que tout comme le premier tome, ce second permet une lecture agréable sans prise de tête. Si vous cherchez un roman jeunesse, avec les soucis de l’adolescence que peuvent rencontrer tous les jeunes d’aujourd’hui, je pense que ce roman est fait pour vous. Promis, ça sera une lecture agréable, sans prise de tête ! 

Je ne sais pas si un tome 3 est prévu, mais une chose est sûre, c’est que je compte lire la saga U4 afin de découvrir l’auteur sous un nouveau jour ! 

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *