Le Crime de l'Orient Express : une esthétique parfaite, un ensemble moyen

27/12/2017

Titre : Le Crime de l'Orient Express

Réalisateur : Kenneth Branagh

Avec : Kenneth Branagh, Johnny Depp, Michelle Pfeiffer, Penelope Cruz, Josh Gad, Derek Jacobi, Willem Dafoe, Daisy Ridley, ...

Genre : Thriller, policier

Durée : 1h49

Nationalité : Américaine

Sortie : 13 décembre 2017

Résumé : Le luxe et le calme d’un voyage en Orient Express est soudainement bouleversé par un meurtre. Les 13 passagers sont tous suspects et le fameux détective Hercule Poirot se lance dans une course contre la montre pour identifier l’assassin, avant qu’il ne frappe à nouveau. D’après le célèbre roman d’Agatha Christie.

Le Crime de l’Orient Express est un très beau film d’un point de vue esthétique. L’univers rétro est à tomber, les images sont vraiment très belles et les costumes et la musique le sont encore plus. Je suis une amoureuse des années 20-30 et le film a rendu justice de manière sublime à cet âge d’or. De plus, nous avons eu droit à un casting cinq étoiles qui, clairement, participe à rendre le film plus que plaisant, même si malheureusement beaucoup de différences avec le roman le rendent moins bien que celui-ci. Déjà, l’absence de certains personnages, ou l’exagération ou l’absence des traits de caractère m’ont un peu décontenancée. Mais surtout, dans le livre, l’intégralité de l’enquête se fait à l’intérieur de l’Orient Express, ce qui n’est pas le cas dans le film. Pourquoi ? Pour des raisons d’esthétique sûrement car il est vrai que la cinématographie du film est sublime. En revanche, je trouve ça dommage d’avoir laissé tomber ce côté huis-clos qu’offre le roman.


En revanche, je trouve que Kenneth Branagh a un peu gâché ce casting. A trop vouloir se mettre en avant – et en même temps vous me direz que c’est normal puisque c’est lui Hercule Poirot – il en vient à ne pas laisser le talent de ses acteurs et actrices s’exprimer à fond. J’ai trouvé cela frustrant. Puis je vais vous avouer que dès que j’ai vu qu’il était à la fois le réalisateur et l’acteur principal du film, je l’ai trouvé un peu narcissique. On dirait qu’il a fait le film pour lui, pour satisfaire un désir égocentrique. Je me trompe peut-être mais c’est ainsi que je l’ai ressenti. Je pense notamment à Penelope Cruz que l’on a trop peu vue à mon goût. Elle est magistrale comme d’habitude et je regrette qu’elle n’ait pas eu un rôle plus important. Elle a un rôle très secondaire, ce que j’ai trouvé une insulte à son talent.

Quant à Johnny Depp, je suis assez surprise par sa quasi absence du film. Ou plutôt son absence comparée à sa mise en avant sur les affiches et autres photos promotionnelles du film. En effet, sur ces dernières, il est souvent au premier plan et il revient beaucoup. Du coup, je m’attendais à le voir plus longuement dans le film, ce qui n’a pas été le cas. Lui aussi n’est qu’un personnage secondaire (pas autant que Penelope Cruz mais quand même). D’un autre côté, je me dis que c’est tant mieux. Au-delà de la sombre affaire à laquelle il a été mêlé et sur laquelle nous n’allons pas revenir, j’ai trouvé qu’encore une fois, d’un point de vue artistique, Johnny Depp n’a encore été que l’ombre de lui-même. Il est bien loin l’acteur qui me faisait pleurer ou rire – et même rêver parfois – tellement son talent était immense.

Les personnages sont très caricaturaux, un peu plus que dans l’univers d’Agatha Christie je trouve. En lisant le livre, j’imaginais quelque chose de beaucoup plus sombre et avec plus de suspens, dans le film c’est quelque chose qui m’a manqué. Après je ne suis pas familière du genre, mais je tenais à lire le livre avant de donner mon avis sur le film et comme souvent, je trouve le livre meilleur que le film. Si le film est bien, il ne fait pas honneur et ne rend pas justice au talent de conteuse d’Agatha Christie. 

Certains rédacteurs n’ont pas aimé l’accent français d’Hercule Poirot (coucou Satshy) mais en ce qui me concerne, je ne l’ai pas trouvé choquant et au contraire, j’ai même trouvé ça charmant. Même si, dès lors qu’il parle en français, nous francophones pouvons nous rendre compte que ce n’est pas la langue natale de l’interprète. D’ailleurs, je me demande comment ils ont retransmis cette caractéristique en français ! Lui ont-il donné un fort accent belge avec les “r” très appuyés à la germanique ?

Malgré toutes ces critiques, j’offre quand même 3 étoiles à ce film car je l’estime réussi. On passe un très beau moment devant et malgré le fait que ce soit un film policier, et peut-être est-ce aidé par cette prédominance blanche, neige et pureté, il n’est pas aussi dark que ça, bien au contraire. Les images à l’esthétique magnifique aident à lui donner une ambiance à la limite du “feel good”.

.

Passionnée par les sushis, j’ai appris à maîtriser cet art en regardant mes séries télé préférées. Entre deux makis, je m’intéresse aussi à l’univers d’Harry Potter, de Disney, au cinéma et à la photographie. Sinon, est-ce que je vous ai dit que j’aimais les sushis ?
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *