Le salon du livre jeunesse de Montreuil : un bilan enthousiaste

05/12/2017

Rendez-vous très attendu des lecteurs chaque année, le salon du livre et de la presse de Montreuil spécialisé dans la littérature jeunesse a encore une fois été un grand succès avec plus de 175 000 visiteurs sur 4 jours.

De nombreux auteurs ont répondu présent, satisfaisant ainsi le plaisir des lecteurs et, par ricochet, celui des éditeurs. Ainsi, on pouvait apercevoir Jay Asher (13 Reasons why), Eric Hunter (La guerre des clans), Christelle Dabos (La passe-miroir) ou encore des Youtubeurs comme NiNe Gorman (Le pacte d’Emma) ou Kevin Tran (Khi & Hi). Les résultats se sont fait ressentir sur les ventes auprès des éditeurs comme L’Ecole des loisirs (+8%), Hachette (+10%), Casterman (+15%) ou encore Gallimard (+20%).

Car ce salon spécialisé dans les livres pour enfants et adolescents est aussi le premier lieu d’achat de beaux livres pour les fêtes de fin d’année. De nombreux ouvrages ont déjà eu du succès, comme Fourmis (Cyril Houplain), Humanissime (Carnovsky), Colorama (Cruschiform), Pirates à la loupe, En sortant de l’école ou encore Moby Dick (Anton Lomaev).

 

Autre plaisir du salon : la remise des prix littéraires lors de la soirée d’inauguration qui avait lieu mercredi 29 novembre. Deux jurys participent à la sélection des lauréats : un professionnel et un autre composé d’enfants de 8 à 12 ans.

  • Prix la Pépite d’or : Nos vacances de Blexbolex (Albin Michel jeunesse)
  • Prix de la Pépite, catégorie roman : Des poings dans le ventre de Benjamin Desmarès (Editions du Rouergue)
  • Prix de la Pépite, catégorie album : Colorama de Cruschiform (Gallimard jeunesse)
  • Prix de la Pépite, catégorie bande dessinée : Momo de Jonathan Garnier et Rony Hotin (Casterman)

  

 

 

 

 

 

Cette 33e édition du salon du livre et de la presse de Montreuil s’est achevée lundi 4 décembre, avec un discours enthousiaste de Sylvie Vassallo, directrice de cette manifestation :

« Ce salon accueille tous les modes de mise en valeur de la littérature pour la jeunesse : c’est fabuleux »

Chroniqueuse littéraire, je suis tombée dans la marmite de livres étant petite. Libraire dans l’âme, attachée de presse dans la vraie vie, je m’attache à transmettre le grand secret de la vie éternelle : la lecture (et la pierre philosophale pour les plus chanceux) !
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *