Les 5/5 : un premier tome prometteur !

22/12/2017

3

Titre : Les 5/5 - Tome 1 : En équilibre

Auteur : Anne Plichota et Cendrine Wolf

Editions : XO

Prix : 16,90 €

Parution : octobre 2017

Nombre de pages : 288 pages

Genre : Jeunesse

Résumé : Quand cinq ados s'unissent contre l'injustice Far a 16 ans, c'est une jeune fille surdouée, déchirée entre deux cultures. Merlin et Titus, les jumeaux, sont déscolarisés, ils ont 17 ans et la précarité est leur quotidien. Tom, 13 ans, acrobate, solitaire et rebelle, ne manque de rien, si ce n'est de l'estime de son père. John, enfin, le plus jeune, 12 ans, est un garçon né dans un corps de fille, choyé par ses parents, mais incompris du reste du monde. Tous ont quelque chose à prouver, une blessure à soigner. Tous vont se retrouver autour d'une même passion, les sports de rue, et d'une même quête : la justice. Le grand frère de Tom, Lip, va leur donner l'occasion de mener le combat. Révolté par le cynisme de son père, qui n'a de cesse de s'enrichir sur le dos des pauvres, il décide de faire des 5/5 un clan, les transformant progressivement en robins des bois des villes. Bientôt les cinq ados vont mener la vie dure à tous les profiteurs sans scrupules. Sans se douter des dangers auxquels ils vont être confrontés... Aventures, frissons, suspense

.

Aujourd'hui, on se retrouve pour une nouvelle chronique. Je vais vous parler d'une de mes dernières lectures, j'ai décidé de commencer cette nouvelle saga en livres puisque le résumé donnait envie. Je ne le regrette pas du tout ! 

Ici, nous allons suivre 5 adolescents, des filles et des garçons, qui ont tous une vie plutôt complexe (certaines sont solitaires et rebelles, d'autres ne se sentent pas à leur place dans leur corps, certains beaucoup sont trop intelligents pour rentrer dans la norme, ...). Ils décident de rester ensemble et au fur et à mesure que l'histoire évolue, les adolescents vont développer une passion : les sports de rue, et ils vont vouloir faire régner la justice. Malgré toute la volonté du monde, les jeunes adolescents prennent de nombreux risques au point de mettre leur vie en jeu

Autant vous le dire dès le début, le fait que nous suivons ces 5 personnages est le point fort de ce roman. En effet, ils ont tous une vie compliquée, avec des hauts et des bas, et en tant que lecteur nous n'avons que la possibilité de nous attacher à ces personnages. Mais attention, ils sont tous différents des uns et des autres. Chacun a son caractère et parfois pas le plus facile à vivre, surtout quand on reste en bande. 

Aimant les frissons et le suspense, durant cette lecture j'ai été servie. Les adolescents n'ont pas froid aux yeux et décident de se lancer dans des aventures folles. Et oui, je suis une trouillarde et j'ai toujours été très sage dans ma jeunesse... Certains diront qu'il faut profiter, mais nous sommes tous différents n'est-ce pas ? Pour certaines personnes, il faut parfois prendre des risques, se mettre en danger pour savourer la victoire, la réussite... Au contraire, pour d'autres personnes, l'inconnu peut effrayer. 

Il faut savoir que ce roman a été écrit à 4 mains, par deux auteurs. J'aime beaucoup cette dimension, cela n'est pas la première fois que je lis des romans qui sont écrits à plusieurs. J'apprécie justement parce que je trouve qu'il y a une bonne dynamique dans ce type de romans. A aucun moment je ne trouve le temps long. Cela a été le cas dans ce livre, et j'étais vraiment engagée dans ma lecture, à chaque fois je voulais aller plus loin afin de connaître les limites et la suite des aventures de ces adolescents. 

Sans oublier qu'il m'a été difficile de quitter ces personnages, car la fin est assez marquante et nous avons vraiment envie d'avoir la suite afin de nous plonger dedans. Il est parfois difficile de quitter une histoire, des personnages que l'on aime bien... Mais j'essaie de me rassurer en me disant que ce n'est qu'un tome 1 et que la suite arrivera bientôt... J'ai hâte ! 

Si vous recherchez un roman jeunesse où le mal-être adolescent est présent, ainsi que le suspense, les frissons et l'aventure, vous pouvez foncer sans problème. C'est un premier tome très prometteur qui donne envie de découvrir les prochaines idées des auteurs. 

.

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *