Les romans adaptés au cinéma en 2018

06/12/2017

Vous le savez, chez NiNeHank, nous sommes aussi bien friands de littérature que de cinéma. Alors bien sûr, quand les deux sont combinés, nous sommes aux anges ! C’est pourquoi nous gardons toujours un œil sur les adaptations cinématographiques de romans à venir. Et aujourd’hui, je vous propose de découvrir une petite sélection de films adaptés de romans et qui vont débarquer dans les salles obscures en 2018 ! Mais avant de nous plonger en 2018, attardons-nous un très court moment sur les 2 adaptations encore prévues pour ce mois de décembre 2017.

2017

Titre : Le Crime de l’Orient-Express – Adaptation du livre « Le Crime de l’Orient-Express » (Agatha Christie) paru en 1934

Date de sortie : 13 décembre 2017

Réalisateur : Kenneth Branagh

Avec : Kenneth Branagh, Daisy Ridley, Johnny Depp, Michelle Pfeiffer, Judi Dench, …

Synopsis : Le luxe et le calme d’un voyage en Orient Express est soudainement bouleversé par un meurtre. Les 13 passagers sont tous suspects et le fameux détective Hercule Poirot se lance dans une course contre la montre pour identifier l’assassin, avant qu’il ne frappe à nouveau. D’après le célèbre roman d’Agatha Christie.

Titre : Wonder – Adaptation du livre « Wonder » (R.J. Palacio) paru le 3 janvier 2013 aux éditions Pocket Jeunesse

Date de sortie : 20 décembre 2017

Réalisateur : Stephen Chbosky

Avec : Julia Roberts, Owen Wilson, Jacob Tremblay, …

Synopsis : August « Auggie » Pullman est un petit garçon né avec une malformation faciale qui l’a empêché jusqu’à présent d’aller normalement à l’école et se prépare à aller en CM2 à l’école de son quartier. Avec l’aide de ses parents, il montrera aux autres enfants qu’il est juste normal comme eux, qu’il n’est pas différent, et que la beauté n’est pas seulement extérieure mais aussi intérieure.

Bonus : chronique du livre disponible ici

 

2018

Titre : November Criminals – Adaptation du livre « The November Criminals » (Sam Munson) paru le 2 novembre 2016 aux éditions Hachette

Date de sortie : 17 janvier 2018 (en DVD)

Réalisateur : Sacha Gervasi

Avec : Ansel Elgort, Chloë Grace Moretz, …

Synopsis : Déjà bien occupé par la vente de drogue, son accession en fac et sa relation compliquée avec sa meilleure amie, un élève de terminale doit en plus faire face au meurtre de l’un de ses camarades et décide d’enquêter.

Titre : Call me by your name – Adaptation du livre « Plus tard ou jamais » (André Aciman) paru le 2 octobre 2008 aux éditions L’Olivier

Date de sortie : 28 février 2018

Réalisateur : Luca Guadagnino

Avec : Armie Hammer, Timothée Chalamet, Michael Stuhlbarg, …

Synopsis : Été 1983. Elio Perlman, 17 ans, passe ses vacances dans la villa du XVIIe siècle que possède sa famille en Italie, à jouer de la musique classique, à lire et à flirter avec son amie Marzia. Son père, éminent professeur spécialiste de la culture gréco-romaine, et sa mère, traductrice, lui ont donné une excellente éducation, et il est proche de ses parents. Sa sophistication et ses talents intellectuels font d’Elio un jeune homme mûr pour son âge, mais il conserve aussi une certaine innocence, en particulier pour ce qui touche à l’amour. Un jour, Oliver, un séduisant Américain qui prépare son doctorat, vient travailler auprès du père d’Elio. Elio et Oliver vont bientôt découvrir l’éveil du désir, au cours d’un été ensoleillé dans la campagne italienne qui changera leur vie à jamais.

Titre : Annihilation – Adaptation du livre « La trilogie du rempart sud, Tome 1 : Annihilation » (Jeff VanderMeer) paru le 11 mars 2016 aux éditions Au Diable Vauvert

Date de sortie : 7 mars 2018

Réalisateur : Alex Garland

Avec : Natalie Portman, Gina Rodriguez, Tessa Thompson, …

Synopsis : Alors que son mari a disparu, une biologiste et trois autres personnes (une anthropologue, une psychologue et une géomètre) se rendent dans une zone abandonnée et coupée de toute civilisation. Les précédentes expéditions dans cette zone s’étaient toutes soldées par des disparitions, des suicides, des cancers ou des traumatismes mentaux.

Titre : Un raccourci dans le temps – Adaptation du livre « Un raccourci dans le temps » (Madeleine L’Engle) paru le 2 juin 1998 chez Pocket

Date de sortie : 14 mars 2018

Réalisateur : Ava DuVernay

Avec : Storm Reid, Gugu Mbatha-Raw, Chris Pine, …

Synopsis : Une jeune fille cherche son père disparu, scientifique travaillant pour le gouvernement sur le projet d’un « tesseract ». Cet objet permettrait de se déplacer dans la 5e dimension, vers des planètes inconnues.

Bonus : chronique du livre disponible ici

Titre : Red Sparrow – Adaptation du livre « Le moineau rouge » (Jason Matthews) paru le 9 avril 2015 aux éditions Cherche Midi

Date de sortie : 21 mars 2018

Réalisateur : Francis Lawrence

Avec : Jennifer Lawrence, Joel Edgerton, Matthias Schoenaerts, …

Synopsis : Une jeune ballerine, dont la carrière est brisée nette après une chute, est recrutée contre sa volonté par les services secrets russes. Entraînée à utiliser ses charmes et son corps comme des armes, elle découvre l’ampleur de son nouveau pouvoir et devient rapidement l’un de leurs meilleurs agents. Sa première cible est un agent infiltré de la CIA en Russie. Entre manipulation et séduction, un jeu dangereux s’installe entre eux.

Titre : Ready Player One – Adaptation du livre « Player One » (Ernest Cline) paru le 24 janvier 2013 aux Michel Lafon

Date de sortie : 28 mars 2018

Réalisateur : Steven Spielberg

Avec : Tye Sheridan, Olivia Cooke, Ben Mendelsohn, …

Synopsis : 2045. Le monde est au bord du chaos. Les êtres humains se réfugient dans l’OASIS, univers virtuel mis au point par le brillant et excentrique James Halliday. Avant de disparaître, celui-ci a décidé de léguer son immense fortune à quiconque découvrira l’easter egg numérique qu’il a pris soin de dissimuler dans l’OASIS. L’appât du gain provoque une compétition planétaire. Mais lorsqu’un jeune garçon, Wade Watts, qui n’a pourtant pas le profil d’un héros, décide de participer à la chasse au trésor, il est plongé dans un monde parallèle à la fois mystérieux et inquiétant…

Titre : Love, Simon – Adaptation du livre « Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens » (Becky Albertalli) paru le 15 avril 2015 aux éditions Hachette

Date de sortie : 20 juin 2018

Réalisateur : Greg Berlanti

Avec : Nick Robinson, Jennifer Garner, Josh Duhamel, …

Synopsis : Un adolescent, Simon Spier, fait face à un problème : alors qu’il cache son homosexualité, un mail révélant son secret tombe entre de mauvaises mains…

 

D’autres adaptations sont également prévues en 2018, cependant nous n’avons pas encore énormément d’informations disponibles. On vous en parle déjà un peu juste après, mais on refera certainement un article avec les adaptations de livres prévues au cinéma dans la 2e moitié de 2018 !

Une adaptation du roman Tous nos jours parfaits (Jennifer Niven) est prévue pour 2018, réalisée par Miguel Arteta avec Elle Fanning (Maléfique). La chronique du roman est disponible ici.

Le 14 novembre 2018 est prévu un film d’animation, Dr. Seuss’ How the Grinch stole Christmas, avec la voix de Benedict Cumberbatch (Sherlock). Il s’agit d’une adaptation du livre « Comment le Grinch a volé Noël » (Docteur Seuss).

Enfin, le 31 octobre 2018, les studios Disney prévoient le long-métrage Casse-Noisette et les Quatre Royaumes, une adaptation du conte « Casse-Noisette et le Roi des souris » (E. T. A. Hoffmann), avec entre autres Mackenzie Foy (Twilight 5) et Morgan Freeman (Insaisissables).

Et vous, quelles adaptations livresques prévues en 2018 êtes-vous le plus impatients de voir au cinéma ?

Petite universitaire belge âgée de 24 ans, je passe plus de temps à lire, aller au cinéma et regarder des séries qu’à bosser mes cours. Egalement fan de Disney, je suis une enfant coincée dans un corps d’ado. Grande fan de l’art de Tim Burton et accro aux tatouages, j’aime tout ce qui sort de l’ordinaire. Je passe également les 3/4 de ma vie sur mon ordi, j’ai un petit tempérament de geek.
5 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *