Les meilleures séries de l'année 2017 !

15/12/2017

L’année 2017 touche bientôt à sa fin mais elle laisse quand même derrière elle de super séries : des nouvelles (Riverdale, Atypical, Anne with an E, Big Little Lies, …) comme des retours (la saison 8 de The Walking Dead, la saison 5 d’Orange Is The New Black, la saison 2 de Stranger Things, …). Et avec la rédaction de NiNeHank, nous avons chacun élu LA meilleure série de l’année selon nous. Petit bonus : NiNe donne elle aussi son avis !

1. La saison 1 de The Handmaid’s Tale
 


Nous sommes trois à penser que la série The Handmaid’s Tale est LA révélation de l’année. La série se passe dans la nouvelle République de Gilead, après une catastrophe biologique ayant entraîné la stérilité de la majorité de la population. Résultat : les hommes ont pris le pouvoir et les femmes n’ont pas le droit d’occuper un seul poste important, de lire ou d’exister administrativement autrement que par leur appartenance à l’homme ! Il y a les Épouses qui sont donc les femmes des dirigeants, les Marthas qui s’occupent de la maisonnée, les Tantes qui surveillent de manière très stricte les Servantes… Et les Servantes qui sont des esclaves sexuelles… Vivant chez les dirigeants, à chaque période d’ovulation, elles sont soumises à des Cérémonies (plus communément appelées viols) afin de se reproduire. Une fois un bébé mis au monde, c’est reparti : elles sont offertes à une nouvelle maisonnée. Parmi elles, il y a Offred.

Alicia : « The Handmaid’s Tale est une série qui marque les esprits, nous fait ouvrir les yeux sur la condition de la femme tout en restant très addictive et agréable à regarder. Cette série regorge de messages cachés et de symboles, ce qui la rend très intéressante à analyser. »

Sara :  « J’ai beaucoup hésité avec d’autres séries (Strike, Big Little Lies, Game of Thrones, 13 Reasons Why) mais finalement mon cœur penche pour The Handmaid’s Tale également. C’est une dystopie incroyable de réalisme, d’actualité et de cruauté qui ne prend pas de pincettes pour dépeindre une réalité qui pourrait très bien être la nôtre un jour. Ça fait peur et du coup, impossible de rester indifférent ! »

Sabrina : « C’est LA série de l’année pour moi ! Une oeuvre d’art, un coup de coeur, un chef d’oeuvre ! C’est une série puissante, intense, violente et choc dont personne ne peut sortir indemne. Elle nous pousse à la réflexion et c’est précisément ce qui fait d’elle, à mes yeux, la série parfaite. » 

Pour une critique plus détaillée, n’hésitez pas à lire cet article.

 

2. La saison 1 de 13 Reasons Why

13 Reasons Why n’a laissé personne indifférent. Nous y suivons Clay Jensen, un adolescent qui essaie de faire face au suicide d’Hannah Baker, une camarade du lycée dont il était amoureux. Jusqu’au jour où sur son porche, il trouve une boîte contenant 13 cassettes enregistrées par Hannah avant sa mort. Sur ces 13 cassettes, concentrées chacune sur 13 personnes, elle explique les 13 raisons qui l’ont menée au suicide. Cette série a beaucoup fait parler, notamment sur sa dénonciation du harcèlement scolaire, et aussi pour ces scènes choc et sans pincettes. Satshy et Mylène sont toutes les deux d’accord : cette série est LA série de l’année. 

Mylène : « 13 Reasons Why est une série marquante à tout âge ! Une série sur le harcèlement scolaire qui permet de voir comment l’engrenage évolue et l’envers du décor ! Une série pertinente qu’il faudrait faire regarder à tous les adolescents. « 

Satshy : « J’ai quand même hésité mais c’est 13 Reasons Why qui est pour moi la série la plus marquante de l’année 2017. C’est une série percutante mais aussi une excellente adaptation. La mise en scène est intelligente avec un esprit vintage tant sur la musique que sur les décors. Le sujet principal, qui est le harcèlement scolaire, est approfondi et bien traité. Les enjeux sont prenants grâce à un casting génial ; leur jeu est plus que convaincant. On peut accuser cette série de violente psychologiquement, de « glamouriser » un sujet dur mais elle n’en reste pas moins un matériau filmique très pédagogique et préventif. »

Si vous êtes intéressé-e-s par une critique plus poussée, Satshy a déjà fait une chronique sur 13 Reasons Why juste ici

 

3. La saison 1 de Westworld 

D’accord, en réalité Westworld est arrivée fin 2016. Mais beaucoup d’entre nous l’ont découverte début 2017, et puis elle a été nommée aux Emmys de cette année ! Westworld est un parc d’attraction futuriste où l’univers Far West du 19e siècle est recréé. Ce parc est peuplé d’androïdes appelés « hosts » (trad: hôtes) et les visiteurs sont surnommés les « newcomers » (trad: nouveaux venus). Dans Westworld, les newcomers peuvent faire ce qu’ils veulent sans que cela n’ait aucune conséquences tandis que les hosts sont réinitialisés à la fin de chaque boucle narrative. Mais suite à une mise à jour, les dirigeants du parc vont devoir faire face à plusieurs bugs dans le comportement de ces derniers… NiNe et Aurore sont tombées sous le charme de cette série et l’ont donc élue meilleure série de l’année ! Pour Aurore, pas d’hésitation possible :  

« La meilleure série de l’année est Westworld ! J’ai adoré le concept de base, mais aussi les très nombreux niveaux de lecture qui font que même lorsque le spectateur a l’impression de comprendre, il n’est pas à l’abri de découvrir qu’il est en fait complètement manipulé. Les enjeux soulevés m’ont aussi beaucoup touchée puisqu’il s’agit dans cette série d’interroger les limites entre intelligence artificielle et conscience. Cerise sur le gâteau, j’ai trouvé les acteurs vraiment très bons tout au long de la série ! « 

Si vous ne le saviez pas, la saison 2 reviendra très bientôt au printemps 2018 comme l’a annoncé Rachel Evan Wood sur Twitter !

 

4. La saison 7 de Game of Thrones 

Faire une liste des meilleures séries de l’année 2017 sans la saison 7 de Game of Thrones aurait été un sacrilège. Et ça, Anton l’a bien compris. C’est pour ça qu’alors qu’il n’avait jamais regardé un seul épisode de la série, il l’a entièrement bingée en l’espace de quelques jours seulement. Et comme beaucoup d’entre nous, il en est tombé amoureux. Dans la saison 7, nous retrouvons nos personnages préférés à l’aube d’une grande guerre entre Cersei et Daenerys. Mais Jon Snow intervient en leur rappelant que la guerre la plus importante et la plus dangereuse est celle qu’ils devront mener tous ensemble contre les Marcheurs Blancs qui menacent d’envahir leurs terres… Cela a donné lieu à une saison intense, hyper rythmée et haute en couleur. Elle s’est terminée en beauté, et nous les fans n’avons qu’une hâte : voir la huitième et dernière saison. Et en même temps, on est triste de devoir prochainement lui faire nos adieux. Voilà ce qu’en dit Anton :

« Sans hésiter, la meilleure série de l’année est Game of Thrones ! J’ai marathonné les 7 saisons en un mois et maintenant je suis en PLS. J’ai pas spécialement de saison préférée car je les ai toutes aimées mais en revanche, j’ai un épisode préféré, c’est clairement le finale de la saison 6 (Winds of Winter) parce que Cersei c’est la queen.« 

La saison 8 n’arrivera malheureusement pas avant 2019. Et dans le même temps, George R. R. Martin nous prépare plusieurs spin-offs !

 

5. La saison 3 d’Outlander

La saison 3 d’Outlander a fait son grand retour au mois de septembre. Depuis, nous suivons avec empressement les aventures de Jaime et Claire qui terminaient la saison 2 séparés, elle en 1968 et lui en 1746. Claire découvrait alors que Jaime avait survécu à la Bataille de Culloden après avoir passé 21 ans éloignée de lui dans un mariage malheureux où les deux seuls bonheurs de sa vie ont été de devenir chirurgienne et élever Brianna, la fille qu’elle a conçue avec lui. Et la saison 3 nous fait voyager des années 40 à 60 à Boston pour Claire et dans l’Écosse entre 1746 et 1767 pour Jaime. Après leurs retrouvailles tant attendues, les réalisateurs et les acteurs nous avaient promis un voyage épique vers la Jamaïque. Ils ont tenu parole. La saison 3 confirme qu’Outlander est l’une des meilleures séries de ces dernières années. Et c’est ce que pense Aurélie :

« Après une longue réflexion, cette année la série qui m’a fait vibrer est Outlander. En attendant la nouvelle saison, j’ai revisionné pour la troisième fois les saisons précédentes et c’est toujours un énorme coup de cœur pour cette série historique fantastique au doux accent écossais !« 

N’hésitez pas à lire notre critique de l’épisode 1 de la saison 3 si vous n’avez toujours pas cédé à l’appel des sirènes d’Outlander !

Voici donc notre top ! Qu’en pensez-vous ? Vous êtes d’accord ? Et vous, quelle est votre série de l’année 2017 ? 

Passionnée par les sushis, j’ai appris à maîtriser cet art en regardant mes séries télé préférées. Entre deux makis, je m’intéresse aussi à l’univers d’Harry Potter, de Disney, au cinéma et à la photographie. Sinon, est-ce que je vous ai dit que j’aimais les sushis ?
7 I like it
2 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *