Mes p'tits pourquoi - Les émotions

17/12/2017

3

Titre : Mes p'tits pourquoi - Les émotions

Auteur : Sophie Dussaussois et Magali Clavelet

Editions : Milan

Prix : 7,40 €

Parution : octobre 2017

Nombre de pages : 32 pages

Genre : Pédagogie, éducation

Résumé : La petite Léa passe par des variations d'humeurs en fonction des événements de la journée : la joie et la peur d'aller à l'école pour la première fois, la tristesse quand elle se sent seule, la colère quand son papa refuse de lui acheter une boite de peinture, la jalousie quand sa sœur lui prend son jeu. La vie de Léa est traversée d'émotions qui lui permettent de se sentir vivante et heureuse.

.

Aujourd'hui, on se retrouve pour un nouvel article sur un deuxième album de littérature jeunesse de la collection "Mes p'tits pourquoi". Cette fois-ci, nous n'allons pas parler de sexualité, mais d'émotions

Ici, nous allons suivre une petite fille qui va ressentir diverses émotions : la peur, la joie, la tristesse au fur et à mesure de la journée. 

Voulant travailler avec mes élèves sur les émotions grâce à l'album "La couleur des émotions" en 2018, quand j'ai vu qu'il était possible de recevoir cet album, je me suis dit pourquoi pas voir ce qu'il nous propose. Autant vous dire que j'ai beaucoup aimé ce que nous a proposé l'auteur. 

Ce que j'ai beaucoup aimé avec cette lecture, c'est le fait que chaque émotion est associée à un événement que vit la petite fille. La peur mais aussi la joie d'aller à l'école pour la première fois, comme quoi nous pouvons ressentir deux émotions totalement contraires en même temps. 

J'ai donc décidé de lire cet album en parallèle de "La couleur des émotions" à mes élèves afin que l'on puisse créer notre propre livre des émotions. Chaque élève devra représenter toutes les émotions avec les bonnes couleurs que l'on aura vues avec l'album "La couleur des émotions", et ensuite ils devront être capables de me donner une phrase en prenant exemple sur cet album que je vous présente aujourd'hui : "Je suis heureuse quand je mange du chocolat" par exemple. 

Je pense que ce type d'album permet de beaucoup travailler sur les émotions, de mettre des mots sur ce que nous ressentons (pour des enfants jeunes, cela reste très abstrait) mais en mêlant ces deux albums, je pense que nous pouvons réaliser un livret pédagogique et enrichissant

Si vous cherchez un album pour parler des émotions à vos enfants, je pense que cet album a sa place dans la bibliothèque de votre maison. En tout cas, n'hésitez pas à me donner en commentaire des conseils de lectures sur les émotions que je pourrais éventuellement proposer à mes élèves en lecture offerte en fin de journée lorsque nous allons travailler sur ce thème-là. 

.

1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *