Agatha Christie - La reine du crime au format prestige !

02/01/2018

Titre : Le Crime de l'Orient Expres + Le Meurtre de Roger Ackroyd

Auteur : Agatha Christie

Editions : Le Masque

Prix : 9,90 € (chacun)

Parution : 2 novembre 2017

Nombre de pages : 264 pages et 324 pages

Genre : Policier

Résumé : De retour d’Alep et devant se rendre à Londres au plus vite, Hercule Poirot voyage à bord du mythique Orient-Express. À peine est-il monté dans le train qu’un jeune et riche américain lui fait part de son inquiétude, il est persuadé que sa vie est menacée. Le lendemain, l’homme d’affaires est retrouvé mort dans sa cabine, assassiné.
Bloqué par la neige qui empêche ainsi le criminel de s’échapper, l’Orient-Express devient le théâtre d’une des enquêtes les plus redoutables et les plus difficiles du célèbre détective belge. Un huis clos magistral, où chaque personnage est potentiellement coupable

Le docteur James Sheppard est invité chez son ami, l’industriel Roger Ackroyd qui vient de perdre la femme qu'il aimait. Cette dernière, lui confie-t-il, lui avait avoué, la veille de sa mort, avoir assassiné son premier époux et être la victime d’un odieux chantage. Le lendemain elle mettait fin à ses jours. Mais, le jour suivant, c’est au tour de Roger Ackroyd de trouver la mort, assassiné. Notre célèbre détective belge, Hercule Poirot, est appelé pour mener l'enquête et découvrir le coupable de ce crime infâme. Ce qu’il parvient à faire, comme toujours, avec brio.

.

Pour celles et ceux qui ne le savent pas, je suis un immense admirateur de l’oeuvre d’Agatha Christie : mon auteure préférée de tous les temps. Il y a quelques mois, je vous parlais d’ailleurs de A comme Arsenic, cet abécédaire qui regroupe tous les poisons que la reine du crime a utilisés dans ses romans, et que chaque fan qui se respecte devrait avoir dans sa bibliothèque (l’abécédaire, hein, pas les poisons. Quoique…).
Je reviens aujourd’hui pour vous parler des « facsimile prestige », ces magnifiques rééditions des plus grands succès de l’auteure que je vais m’empresser de dénicher afin de les ajouter à ma collection. Je remercie bien évidemment Le Masque pour l’envoi du Crime de l’Orient Express et du Meurtre de Roger Ackroyd, deux récits qui ont tous deux révolutionné le genre à leur manière. 

Avec la sortie d’une nouvelle adaptation cinématographique du Crime de l’Orient Express, l’histoire a pu bénéficier d’un bon coup de projecteur mérité (bien que le film, lui, ne lui a clairement pas fait honneur). C’est pourtant en 1934 (et plus précisément le 1er janvier) que le roman a été publié pour la première fois. Traduit dans plus de trente langues, il fait définitivement partie de ceux qui ont marqué la carrière de l’auteure, et reste encore aujourd’hui un bestseller incontestable en librairie. 
Agatha Christie, qui s’est inspirée d’un fait divers réel pour la construction de son récit, a su tisser une intrigue diablement efficace qui n’a pas pris une ride en 84 ans. Un huis clos glaçant au possible, durant lequel on sait pertinemment que quelque chose cloche sans parvenir à mettre le doigt dessus. Lorsque enfin Hercule Poirot réunit tout le monde dans un wagon enseveli sous la neige, c’est en retenant son souffle que le lecteur apprend la terrible vérité…

Le Meurtre de Roger Ackroyd, quant à lui, est celui qui a rendu Agatha Christie mondialement connue en 1926, malgré de très nombreuses critiques récoltées à l’époque à cause d’une construction narrative totalement inédite et politiquement incorrecte. Je ne peux pas vous révéler en quoi consiste la grande originalité de ce roman sans vous spoiler, néanmoins je peux vous dire qu’effectivement, l’intrigue telle qu’elle a été imaginée par l’auteure sert aujourd’hui d’exemple à beaucoup de thrillers…

Si vous n’avez encore jamais eu l’occasion de découvrir la plume de la reine du crime (sacrilège !), commencer par l’un de ces deux romans est un bon moyen de vous familiariser avec son univers. N’hésitez d’ailleurs pas à craquer pour la version prestige qui se caractérise par un habillage vintage (une jaquette aux couleurs délavées, l’écriture qui rappelle celle des vieux journaux, le prix indiqué en francs…) et une couverture au format relié (hardback donc) qui garantit une prise en main des plus agréables afin de passer un moment qui le sera tout autant en compagnie du plus grand détective belge que le monde ait connu. 
D’autre part, si les résumés de ces deux pépites ne vous tentent pas plus que ça (ce dont je doute fortement), pas de panique ! Agatha Christie a près de 66 romans, 154 nouvelles et 20 pièces de théâtre à son actif, autant dire qu’il y a vraiment de quoi faire pour satisfaire le plus grand nombre ! Le site des éditions le Masque est, quant à lui, à votre disposition pour vous renseigner sur la bibliographie de l’auteure en toute tranquillité.

.

Contrairement à beaucoup de gens, j’ai eu la chance de recevoir ma lettre d’admission à Poudlard et j’ai obtenu mon diplôme de sorcellerie il y a quelques années déjà. Depuis, je me suis spécialisé dans l’étude de la littérature des moldus et je prend un grand plaisir à découvrir une nouvelle forme de magie : celle des mots.
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *