Après toi, l'espoir retrouvé

07/01/2018

Titre : Après toi

Auteur : Jojo Moyes

Editions : MIlady

Prix : 12,90€

Parution : 17 novembre 2017

Nombre de pages : 440 pages

Genre : Romance

Résumé : Un an et demi après avoir exaucé le vœu de Will, qui souhaitait bénéficier du suicide assisté, Lou quitte sa ville natale où elle est la cible de critiques. Elle commence une nouvelle vie à Londres, mais elle a du mal à se conformer aux dernières volontés de Will qui lui recommandait de profiter de la vie.

.

Un grand merci tout d’abord au label Milady pour m’avoir permis de découvrir la suite inattendue d’Avant toi !

 

Adapté sur grand écran il y a presque deux ans, le roman de Jojo Moyes Avant toi a redoublé de succès. Avec Emilia Clarke et Sam Claflin dans les rôles titres, cette histoire d’amour non conventionnelle avait su toucher des milliers de lecteurs et de spectateurs par la suite.

Mais, alors que la scène finale clôturait le récit de manière tragique et définitive, Jojo Moyes a su créer la surprise en annonçant une suite aux aventures de Louisa et Will, malgré les circonstances funestes. Les réactions dubitatives du public se sont fait entendre et à juste titre : comment continuer de raconter une histoire d’amour lorsque l’un des deux protagonistes s’est suicidé ?

L’auteure d’Avant toi a su relever ce défi en proposant une histoire originale et osée, gardant des liens narratifs avec le livre précédent. Qu’il y aura-t-il « après toi » ? Comment relever le pari laissé par l’être aimé avant de mourir et que lui-même n’a pas su respecter, à savoir profiter de la vie ? Tel est le fil conducteur de ce nouveau récit.

Mais, contrairement à ce qu’on pourrait attendre, Après toi n’est pas un roman larmoyant. Certes, on assiste aux premiers pas laborieux de Louisa sans Will, à son désespoir grandissant malgré sa joie de vivre naturelle qui semble disparue avec lui.

Mais un événement pour le moins inattendu va apporter un ton complètement différent à l’ambiance initiale très pesante : l’arrivée de Lily, une adolescente à la dérive qui prétend être la fille de Will. Malgré la mort de ce dernier, il reste donc présent dans le récit, et par extension dans l’esprit du lecteur, comme un personnage fantôme qui planerait toujours, de façon bienveillante.

On retrouve dans ce roman la touche de l’auteure d’Avant toi, à savoir une écriture fluide, sans grand effet de style mais agréable à lire. La présence de certains personnages qui apparaissaient précédemment procure un sentiment réconfortant et terriblement touchant : comment chacun a-t-il reçu la mort volontaire de Will ? Comment ses proches ont-ils réagi et évolué face à la situation ? Car même si l’arrivée d’une adolescente qui frôle la délinquance bouleverse les habitudes et le chagrin, elle participera malgré elle au sauvetage de l’ensemble des personnages.

 

Digne suite du roman à succès Avant toi, Après toi se lit comme une histoire à la fois fraîche et sombre, comme une comédie dramatique qui, cette fois, laisse un espoir : celui de continuer à vivre sereinement malgré la mort d’un être proche.

.

Chroniqueuse littéraire, je suis tombée dans la marmite de livres étant petite. Libraire dans l’âme, attachée de presse dans la vraie vie, je m’attache à transmettre le grand secret de la vie éternelle : la lecture (et la pierre philosophale pour les plus chanceux) !
2 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *