Atlas de la guerre froide - Parfait pour les férus d'Histoire

15/01/2018

Titre : Atlas de la guerre froide : 1947-1990 : un conflit global et multiforme

Auteur : Sabine Dullin et Stanislas Jeannesson

Editions : Autrement

Prix : 24,00 €

Parution : 1er novembre 2017

Nombre de pages : 95 pages

Genre : Atlas

Résumé : Par la cartographie, les deux enseignants spécialistes de la Russie et du monde occidental analysent les tensions ayant eu lieu de 1947 à 1990 à travers des procédés d'espionnage, de propagande ou de guerre économique, qui ne donnent jamais lieu à une guerre ouverte, de la doctrine Jdanov jusqu'au démantèlement des blocs, en passant par la création du mur de Berlin et la crise des fusées de Cuba.

.

Pour commencer, j’ai été très étonnée de la taille de cet atlas. Je m’attendais à quelque chose comme un manuel scolaire, gros, lourd et encombrant, mais c’est en fait tout le contraire. Cet atlas est tout petit (enfin, il est juste un peu plus gros qu’un roman grand format) et il est tout fin (environ 1 cm d’épaisseur). Il est très pratique à glisser dans la bibliothèque et j’en suis très contente ! 

La raison pour laquelle je vous parle de cet atlas aujourd’hui, c’est parce que je suis moi-même une passionnée d’Histoire mais que la guerre froide m’a toujours posé problème. C’est un conflit un peu flou, dont on a du mal à déterminer les dates de début et de fin ainsi que les acteurs du conflit. Chaque année, j’ai l’impression de recommencer de zéro lorsque j’étudie ce conflit et j’avais besoin d’un livre neutre, qui ne soit ni un récit ni un manuel scolaire. 

L’atlas est divisé en plusieurs parties chronologiques et thématiques, il y a de très nombreuses illustrations, de très nombreux graphiques et autres schémas. La compréhension est facilitée par tous ces supports visuels mais aussi par des textes clairs et concis. Je me souviens que les textes des manuels étaient trop vagues ou trop courts mais ici, ça n’est pas du tout le cas. Tout est très détaillé mais clair, et ça m’a beaucoup plu. 

En bref, c’est un atlas très complet, très instructif, clair, illustré, qui m’a permis de mieux comprendre ce conflit mondial qui me posait tant de problèmes par le passé. C’est notamment très utile si vous passez des examens sur le thème de la guerre froide ou si, comme moi, vous adorez l’Histoire et aviez besoin d’une petite piqûre de rappel. 

.

Alicia, alias Cupcake, jeune étudiante en anglais, passionnée de lecture depuis la plus tendre enfance mais aussi de films et de séries. Je passe le plus clair de mon temps le nez plongé dans les bouquins, que ce soit pour la fac (les classiques américains et brittaniques n’ont plus aucun secret pour moi!) ou pour le plaisir (faut bien de temps en temps!). Mes genres préférés sont le policier, l’épouvante, le fantastique et le young adult même si je ne suis ouverte à tout !
Parmi les romans préférés on a Les âmes vagabondes (Stephenie Meyer), Fangirl (Rainbow Rowell), Avant toi (Jojo Moyes) et bien sûr la saga Harry Potter ! Que de styles différents, donc.
Et puis, comme je l’ai dit, j’adore les films et si je pouvais vivre dans un cinéma je le ferais !
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *