Indéterminés, la fin d’une trilogie

22/01/2018

Repérée pour son roman Les stagiaires paru chez Bragelonne en 2014, Samantha Bailly est une auteure qui fait parler la jeune génération progressivement insérée dans le monde du travail.

Résumé : Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent tous d’horizons différents. Leur seul point commun : ils rêvent de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l’édition de mangas et de jeux vidéo, pilier dans le secteur de l’industrie créative. Une réalité s’impose rapidement : beaucoup de candidats, peu d’élus. Désormais, le stage est devenu une étape obligatoire pour ces jeunes qui sont à la croisée des chemins dans leurs vies professionnelles et affectives. Provinciale tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière elle petit ami et logement, et doit faire face aux difficultés de la vie parisienne. Etudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les grands projets qu’on a pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses. à leurs côtés, Alix, passionnée de mangas, ne jure que par ses sagas favorites, et Hugues, graphiste, teste ses limites dans les soirées électro… Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s’entremêlent. Pourtant, une question demeure en fond sonore : qui restera ?

 

A travers le portrait de ces quatre personnages, c’est celui de toute une génération que l’auteure dresse de façon juste et touchante. Quel bonheur donc de retrouver deux d’entre eux dans un second tome, A durée déterminée, cette fois-ci centré sur le contrat suivant celui du stage, à savoir le CDD.

Résumé : Pyxis ! Une entreprise novatrice, audacieuse, dynamique, pilier du marché du divertissement. Le rêve de tout jeune diplômé… du moins en apparence. D’un côté, il y a Ophélie, ancienne stagiaire en communication, rompue aux lois de l’entreprise et bien décidée à mériter enfin le graal de sa génération : le CDI. De l’autre, il y a Samuel, brillant chercheur en informatique, abattu par la dépression avant d’avoir pu terminer sa thèse. L’une est familière de Pyxis ; l’autre ne connaît rien à cet univers. Tous deux mettent tous leurs espoirs dans ce CDD, sans savoir s’il tiendra ses promesses…

 

 

Comme Samantha Bailly l’avait annoncé à la sortie du deuxième tome, il s’agira en réalité d’une trilogie qui sera conclue le 7 mars 2018 avec la publication du troisième tome, Indéterminés, chez JC Lattès.

 

Une date de sortie, une couverture, un thème : telles sont les informations dont nous disposons actuellement. Une couverture qui interroge sur la cohérence du graphisme par rapport aux tomes précédents : l’édition du livre de poche aurait-elle influencé cette dernière couverture ?

Chroniqueuse littéraire, je suis tombée dans la marmite de livres étant petite. Libraire dans l’âme, attachée de presse dans la vraie vie, je m’attache à transmettre le grand secret de la vie éternelle : la lecture (et la pierre philosophale pour les plus chanceux) !
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *