La disparue de Noël - Excellent thriller à suspens

01/01/2018

3

Titre : La Disparue de Noël

Auteur : Rachel Abbott

Editions : Belfond

Prix : 21,90€

Parution : 2 novembre 2017

Nombre de pages : 460 pages

Genre : Thriller

Résumé : En Angleterre, de nos jours. Emma le sait, il est des passés qui ne s'oublient pas. Mariée à David, directeur de banque traumatisé par la mort de sa première épouse et l'inexplicable disparition de sa fille Natasha la veille de Noël, six ans plus tôt, la jeune femme a appris à vivre avec les drames. Mais l'arrivée d'Ollie, leur fils de dix-huit mois, semble avoir redonné le sourire à David et renforcé leur couple. La promesse de jours meilleurs semble enfin possible... Mais le monde d'Emma se fissure lorsqu'une jeune fille apparaît un jour dans sa cuisine. Natasha. Alors que David est en joie, Emma, elle, s'interroge : où était-elle toutes ces années ? Comment l'intégrer dans leur vie de famille idéale ? Et pourquoi ce sentiment que l'adolescente pourrait représenter une menace pour elle et pour son bébé ? Que cache la disparue de Noël ?

.

Déjà, je tiens à remercier les éditions Belfond pour cet envoi, puisque je n'avais jamais lu de thrillers de cette auteure, ou même des éditions Belfond, mais ce roman a été un énorme coup de cœur et l'une de mes meilleures lectures de l'année. Un grand merci à eux. 

Comme vous l'aurez compris, j'ai adoré cette lecture. D'habitude, j'ai beaucoup de mal à trouver un thriller qui me convient, qui réunit tous mes critères et qui n'est pas d'un auteur que je connais déjà. J'ai du mal à aller vers des auteurs que je ne connais pas, mais la quatrième de couverture de celui-ci m'a grandement intriguée, d'où mon envie de le lire. Je ne regrette pas du tout de m'être lancée dans cette lecture à l'aveugle et je devrais le faire plus souvent ! 

D'ordinaire je n'aime pas les prologues, que je trouve bien souvent inutiles, mais ici, il sert à poser l'intrigue puisqu'il s'agit d'un flashback qui n'a rien à voir avec la chronologie du reste du thriller. Il était donc tout à fait logique de l'inclure en prologue. Il est très intriguant, court mais efficace et a été la raison pour laquelle j'ai eu envie de me plonger dans ce roman. 

Nous apprenons donc qu'une mère et sa fille ont mystérieusement été victimes d'un accident de voiture dans lequel la mère est décédée mais la petite fille a disparu. Personne ne sait ce qui a bien pu se passer, personne ne comprend et c'est là que le thriller commence, alors que David a refait sa vie et a une nouvelle femme et un nouvel enfant. 

La petite fille qui avait mystérieusement disparu réapparaît un soir, de nulle part, sans dire un mot. C'est donc dans une ambiance très pesante que commence ce thriller, en total contraste avec la bonne humeur d'Emma, cette joie de vivre qu'elle garde malgré la situation. Emma est le rayon de soleil de ce roman et sans doute mon personnage préféré. David, en comparaison, est assez mou et pas vraiment courageux. C'est un personnage auquel je ne me suis pas attachée mais qui a réussi à montrer à quel point les femmes sont fortes et peuvent gérer des situations de crise. Clairement, sans Emma, ce thriller n'aurait aucun intérêt. 

Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai trouvé qu'elle était très bien menée, avec beaucoup de suspens, de nombreux rebondissements et malgré tout un aspect complètement réaliste. Parfois les thrillers semblent complètement fous, mais pas ici. Rien ne se passe comme prévu, comme dans la vraie vie, et j'ai trouvé ça super. J'étais vraiment à fond avec Emma. 

Pour conclure, c'est un excellent thriller, avec différents points de vue, différentes intrigues qui finissent pourtant par se rejoindre, de l'action, du suspens. J'ai été plongée dans un thriller où l'auteure ne nous laisse aucun répit et j'ai adoré ça. C'est exactement ce que j'attends dans un thriller. 

.

1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *