Les autodafeurs : une série à lire en urgence !

26/01/2018

3

Titre : Les autodafeurs

Auteur : Marine Carteron

Editions : Rouergue

Prix : 14,00 €

Parution : mai 2014

Nombre de pages : 336 pages

Genre : Jeunesse, policier

Résumé : Je m'appelle Auguste Mars, j'ai 14 ans et je suis un dangereux délinquant. Enfin, ça, c'est ce qu'ont l'air de penser la police, le juge pour mineur et la quasi-totalité des habitants de la ville. Évidemment, je suis totalement innocent des charges de "violences aggravées, vol, effraction et incendie criminel" qui pèsent contre moi mais pour le prouver, il faudrait que je révèle au monde l'existence de la Confrérie et du complot mené par les Autodafeurs et j'ai juré sur ma vie de garder le secret. Du coup, soit je trahis ma parole et je dévoile un secret vieux de vingt-cinq siècles (pas cool), soit je me tais et je passe pour un dangereux délinquant (pas cool non plus). Mais bon, pour que vous compreniez mieux comment j'en suis arrivé là, il faut que je reprenne depuis le début, c'est-à-dire là où tout a commencé.»P.-S. : Ce que mon frère a oublié de vous dire, c'est qu'il n'en serait jamais arrivé là s'il m'avait écoutée ; donc, en plus d'être un gardien, c'est aussi un idiot. Césarine Mars

.

Aujourd'hui, on se retrouve pour une nouvelle chronique. Je ne vais pas vous parler d'un seul livre, mais de trois. En effet, je partage avec vous mon avis sur la série complète des Autodafeurs, une série dont j'avais entendu parler en bien sur quelques chaînes Booktube comme Piko Books. Alors à mon tour j'ai voulu découvrir ce que l'auteur nous réservait, et je n'ai pas été déçue. 

Dans cette trilogie, nous allons suivre un adolescent prénommé Auguste, âgé de 14 ans. Auguste n'est pas l'adolescent parfait, puisqu'il accumule les problèmes : violences aggravées, vol, effraction et incendie criminel, ... du moins c'est ce que l'on peut croire au début de l'histoire. Très vite, nous comprenons qu'Auguste est innocent... mais pour le prouver, il devra trahir la confrérie des Autodafeurs... Le problème, c'est qu'Auguste a juré de garder le secret. 

Tout au long du tome 1, nous allons découvrir l'univers, les personnages, la confrérie, les règles et le but de celle-ci. C'est un tome 1 très riche, où le lecteur ne peut pas s'ennuyer. On découvre au fur et à mesure de nouvelles choses, et on en demande encore. Une chose est certaine : heureusement que j'avais la trilogie complète sous la main puisque quand j'ai terminé le tome 1, il m'aurait été impossible de passer à une autre histoire. J'ai directement enchaîné sur le tome 2. 

Les tomes 2 et 3 sont plus profonds dans le sens où toutes les bases sont posées et donc l'histoire ne peut que continuer et s'améliorer. D'ailleurs, on le ressent bien durant notre lecture puisque les actions sont de plus en plus présentes. Ce que j'ai aimé dans cette trilogie, c'est l'histoire qui prend de l'ampleur au fur et à mesure des tomes. Sans oublier que nous voyons grandir les personnages de cette histoire, et certaines évolutions sont très surprenantes. En tant que lecteur, on s'attache facilement à certains des personnages tandis qu'on en déteste d'autres à cause de leurs caractères, comportements ou actions malveillantes

Si vous recherchez une série jeunesse avec une trame policière, c'est une série que je vous recommande chaudement. La fin est révoltante, je n'ai pas vu venir ce retournement de situation et je me demande encore cela est possible. C'est une série qui pourra donner envie à des jeunes lecteurs de se lancer plus souvent dans des thrillers/polars. En effet, dans cette série il n'y a pas d'aspects dégoûtants, terrifiants au point de ne pas en dormir de la nuit, ce qui permet à des jeunes lecteurs de se lancer dans un nouveau genre littéraire. Pour les habitués des thrillers/polars, ne vous inquiétez pas, vous n'allez pas vous ennuyer malgré ces aspects manquants puisque l'histoire est prenante, surprenante et révoltante. Si vous aimez quand votre cerveau est torturé dans tous les sens, que vous ne voyez pas les choses arriver... Personnellement, c'est une histoire à laquelle je pense encore alors que je l'ai terminée il y a déjà quelques temps... Peut-on parler d'un coup de cœur ? Laissons le temps faire les choses ! 

http://rusbankinfo.ru займ на карту срочно без отказа

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *