Les mijaurées : un roman où l'amitié est mise à l'épreuve !

17/01/2018

Titre : Les mijaurées

Auteur : Elsa Flageul

Editions : Milady

Prix : 7,60 €

Parution : novembre 2017

Nombre de pages : 480 pages

Genre : Contemporain

Résumé : En 1992, Lucile et Clara entrent en quatrième dans le même collège parisien. Parce qu'elles se sentent différentes des autres, elles vont se rapprocher, jusqu'à devenir inséparables. Les années 1990 s'achèvent, un nouveau siècle voit le jour, et Lucile et Clara cherchent à se faire une place dans ce monde qui ne les attend pas et que la crise et l'arrivée du sida fragilisent. Leur duo, aussi incandescent, aussi amoureux que le sont les amitiés adolescentes, est une armure pour se jeter dans ce siècle tout neuf, pour découvrir l'amour et s'inventer une vie qu'elles imaginent ensemble, toujours. En 2001, les tours jumelles s'effondrent, la vie est là, avec ses échardes, avec ses blessures, avec la maladie, la passion, la mort, avec aussi parfois des rêves qui se réalisent... Lucile et Clara, ensemble, oui, mais jusqu'à quand et, surtout, comment ?

.

Aujourd’hui, on se retrouve pour une nouvelle chronique sur un roman où l’amitié est le sujet principal. Je lis très peu de romans contemporains, mais à chaque fois que je le fais, je suis rarement déçue. N’hésitez pas d’ailleurs à me laisser en commentaires vos romans contemporains préférés afin de m’encourager à en lire plus souvent. 

Dans ce roman, nous allons suivre deux jeunes filles prénommées Lucile et Clara. Elles se rencontrent au collège lorsqu’elles ont du mal à trouver une place dans ce monde sans pitié. Tous ces adolescents qui veulent être les plus populaires du collège, ceux qui veulent porter les vêtements les plus chers ou à la mode, ne sont pas les amis dont rêvent ces deux jeunes filles. Tout au long de ce roman, nous allons suivre le début de l’amitié entre Lucile et Clara, ainsi que son évolution. 

C’est d’ailleurs ce que j’ai apprécié. Quand on commence à lire ce roman, on se demande comment Lucile et Clara vont se rapprocher, devenir amies et comment leur amitié va évoluer. Quand nous sommes bien entourés, que l’on a des amis, on oublie généralement comment cela s’est passé au début. C’est ce qui m’était arrivé à l’université, je me suis retrouvée seule, je ne connaissais personne et j’étais vraiment perdue. Je suis plutôt sociable dans la vie de tous les jours, mais de me retrouver seule, dans un lieu inconnu avec des milliers d’étudiants, ce n’était pas facile. Plusieurs fois je me demandais comment on se faisait des amis ? Comment fallait-il aborder les gens dans ce genre de situation ? 

Lorsqu’une amitié existe, il est impossible de savoir combien de temps cela va durer. En effet, vous comme moi avons déjà connu une amitié puissante, exceptionnelle, mais à aucun moment vous n’avez vu la fin approcher à grands pas, et pourtant ! L’amitié est sans cesse mise à l’épreuve avec les différentes étapes de la vie. Quand on grandit, nous changeons de direction, nous ne prenons pas les mêmes que nos amis proches, ce qui peut parfois éloigner les amis même les plus proches. Chaque individu vit sa vie, gère ses problèmes, … et il est difficile de garder contact avec toutes les personnes que l’on aimerait régulièrement. 

Ce roman retranscrit exactement ce dont je viens de vous parler et ce que je pense des amitiés en général. Pour moi, plus nous avançons dans la vie, plus il est difficile de garder des amitiés intactes même si il y en a, heureusement ! Mais nous grandissons, nous devons faire des choix, et parfois cela entraîne des éloignements. 

Lucile et Clara vont exactement vivre ça dans ce roman. Elles vont grandir ensemble, partager des bons et des mauvais moments et vont devoir rester soudées. Elles vont devoir faire face à beaucoup d’épreuves : la maladie, la mort, la passion, la réussite, … Jusqu’où l’amitié est-elle sincère ? Quelles sont les limites d’une amitié ? 

Si vous voulez lire un roman dont l’amitié est le sujet principal, celui-ci est fait pour vous. Je vous le recommande chaudement puisque j’ai trouvé que les deux personnages étaient intéressants, et peuvent vous transporter et vous faire voyager vers de nouveaux horizons. 

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *