The life game : une télé-réalité pas comme les autres !

20/01/2018

Titre : The life game

Auteur : Laurence Fontaine

Editions : Milady

Prix : 7,60 €

Parution : novembre 2017

Nombre de pages : 480 pages

Genre : Thriller, suspense

Résumé : Jade Neville, une jeune Franco-américaine étudiante en criminologie à Paris, rêve d'intégrer le FBI. Quand elle entend parler de The Life Game, un jeu de télé-réalité qui fait fureur aux Etats-Unis, elle saisit sa chance : si elle sort gagnante de la nouvelle saison, la production s'engage à tout faire pour qu'elle entre à Quantico. Sur ces promesses, elle se lance sur les traces de Scott Eden, un acteur disparu suite à une série de meurtres non élucidés. Tous ses faits et gestes sont filmés, enregistrés, analysés pour être diffusés sur des centaines de milliers d'écrans télévisés. Dans sa quête, elle peut compter sur l'assistance de son ami Chang, un geek pour qui la technologie n'a aucun secret. The Life Game est un jeu. Mais Jade joue sa vie. Car Jade est prise au piège : d'un tueur, de ses rêves et de sa popularité.

.

Allez, ne faites pas les timides ! Venez, approchez, n’ayez pas peur de cette couverture sombre et mystérieuse. Je vous assure que ce n’est pas un roman d’horreur mais un roman où vous allez être le témoin impuissant d’un jeu dangereux, mais il faut l’avouer : c’est ça qui est bon ! 

Aujourd’hui, on se retrouve pour une nouvelle chronique. Je vais vous parler d’une de mes dernières lectures et autant être directe avec vous : j’ai a-do-ré ce roman ! Ici, nous allons suivre une jeune femme prénommée Jade, qui est passionnée par les enquêtes policières et rêve d’intégrer le FBI. L’histoire débute quand elle entend parler de The Life Game, qui est un jeu de télé-réalité très populaire aux Etats-Unis. Le but de ce jeu ? Si Jade est la gagnante, alors la production répondra à son rêve le plus fou. C’est donc sans surprise que Jade va alors tenter sa chance dans cette aventure hors du commun.

Je vous l’avoue, le résumé donne très envie, et puis dès qu’on parle de télé-réalité, je suis fan. Alors non je ne regarde pas les Anges de la télé-réalité, ni les Marseillais et compagnie… parce que je préfère utiliser ce temps-là pour lire tous les nombreux romans qui m’attendent dans ma pile à lire… mais je ne vous cache pas non plus qu’il m’est déjà arrivé d’y regarder et de trouver ça plaisant. Alors oui je sais, c’est pas super, le niveau intellectuel de certains candidats est à revoir mais quand nous n’avons pas envie de nous prendre la tête et qu’on a juste envie de se reposer et de se vider la tête, pourquoi pas. Et le piège là-dedans ? C’est qu’on devient vite accro et on a envie de savoir la suite. Il faut avouer que c’est tentant de savoir ce qui se passe à la suite d’une dispute, d’une nouvelle relation amoureuse… et au final je comprends pourquoi certaines personnes adorent regarder ces émissions. 

Dans ce roman, c’est un peu la même chose. Il s’agit d’une télé-réalité, les téléspectateurs sont au courant de tout ce que fait ou dit Jade. Il y a des caméras de partout, tous ses faits et gestes sont épiés. Alors quand tout ça est nouveau, cela peut être drôle, innovant, mais parfois je pense qu’il est important de garder quelques instants de liberté où on peut craquer sans être vu. Malheureusement, Jade ne va connaître aucun moment de répit.  

C’est une histoire mouvementée dans le sens où l’action est omniprésente. Cela ne s’arrête jamais, on dévore les pages sans s’en rendre compte. Un vrai page-turner ! Le personnage de Jade facilite une lecture fluide puisqu’on s’attache rapidement à elle, on a envie de la suivre dans ses aventures et savoir jusqu’où elle est capable d’aller pour gagner et réaliser son rêve le plus fou. 

C’est un roman que l’on pourrait comparer à Nerve. Je ne sais pas si vous avez lu le livre ou vu le film, mais personnellement j’avais adoré le roman et le film est très bon également. C’est une histoire où la jeune fille va se lancer dans un jeu virtuel où en échange de défis dangereux ou non, elle reçoit ce qu’elle souhaite que ce soit des chaussures, un téléphone, un voyage… Plus la récompense est haute, plus le défi est dangereux. C’était une histoire très prenante

Pour résumer, quand on voit cette couverture nous sommes intrigués et nous avons envie de découvrir ce qui se cache là-derrière. C’est un petit roman que nous ne pouvons pas soupçonner mais une fois plongés dedans, croyez-moi, vous n’en sortirez pas indemnes. Foncez

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *