

Titre : Tim Burton, entretiens avec Mark Salisbury
Auteur : Tim Burton
Editions : Points
Prix : 11,90€
Parution : 2 novembre 2017
Nombre de pages : 400 pages
Genre : Biographie
Résumé : D'Edward aux mains d'argent à Sweeney Todd, en passant par L'Étrange Noël de Mr Jack ou Batman, le cinéaste livre les secrets de sa création et ouvre les portes de son imaginaire, peuplé de rêves et de cauchemars. « Tim Burton est un artiste, un génie, un excentrique, un fou et un ami brillant, courageux, drôle jusqu'à l'hystérie, loyal, non conformiste et franc du collier. Je n'ai jamais vu quelqu'un de si évidemment hors jeu s'adapter aussi bien. À sa manière. » Johnny Depp
.
J’avais déjà lu un livre sur Tim Burton mais il n’y avait que de rares citations du réalisateur puisque tout le reste était écrit par une personne extérieure. Dans ce livre, au contraire, c’est Tim Burton qui fait tout le boulot et qui se confie de A à Z sur ses films, qu’ils aient abouti ou soient restés à l’état de projet.
J’ai été très touchée lorsque Tim a commencé à raconter son enfance puisque je ne soupçonnais pas certains aspects qui, pourtant, me semblent plutôt logiques vu l’univers qu’il a adopté. Il n’édulcore pas ses propos, il se contente de nous raconter son histoire comme il l’a vécue, sans artifice. C’est un homme émouvant, même s’il ne souhaite pas en faire des tonnes. Au fond, c’est un homme très simple et humble, et ça se voit dans ce livre.
Pour être honnête, je n’ai jamais été fan de Johnny Depp mais les deux introductions qu’il a rédigées, à plusieurs années d’intervalle, sont très touchantes. Tim Burton a vraiment l’air d’être un homme merveilleux et leur relation est idyllique. On dirait une histoire d’amour entre deux hommes, sauf qu’ils se sont chacun mariés de leur côté et ont eu des enfants. Johnny Depp parle de Tim Burton avec beaucoup de douceur, et c’est quelque chose que j’ai retrouvé à travers la biographie.
Je n’ai pas grand-chose à vous dire de plus. Il s’agit d’une biographie après tout, alors à moins que vous ne soyez pas fans de Tim Burton, vous devriez aimer. Personnellement j’étais déjà fan de ce réalisateur mais mon admiration n’a plus de limite maintenant. Je suis très admirative de lui, surtout lorsque l’on connaît son parcours. Ce livre m’a ouvert les yeux et m’a fait découvrir des facettes de Tim Burton que je ne connaissais pas mais m’a aussi donné envie de regarder certains films que je n’aurais pas regardés de moi-même.
.