Tim Burton, entretiens avec Mark Salisbury - Sublime biographie

18/01/2018

Titre : Tim Burton, entretiens avec Mark Salisbury

Auteur : Tim Burton

Editions : Points

Prix : 11,90€

Parution : 2 novembre 2017

Nombre de pages : 400 pages

Genre : Biographie

Résumé : D'Edward aux mains d'argent à Sweeney Todd, en passant par L'Étrange Noël de Mr Jack ou Batman, le cinéaste livre les secrets de sa création et ouvre les portes de son imaginaire, peuplé de rêves et de cauchemars. « Tim Burton est un artiste, un génie, un excentrique, un fou et un ami brillant, courageux, drôle jusqu'à l'hystérie, loyal, non conformiste et franc du collier. Je n'ai jamais vu quelqu'un de si évidemment hors jeu s'adapter aussi bien. À sa manière. » Johnny Depp

.

J’avais déjà lu un livre sur Tim Burton mais il n’y avait que de rares citations du réalisateur puisque tout le reste était écrit par une personne extérieure. Dans ce livre, au contraire, c’est Tim Burton qui fait tout le boulot et qui se confie de A à Z sur ses films, qu’ils aient abouti ou soient restés à l’état de projet. 

J’ai été très touchée lorsque Tim a commencé à raconter son enfance puisque je ne soupçonnais pas certains aspects qui, pourtant, me semblent plutôt logiques vu l’univers qu’il a adopté. Il n’édulcore pas ses propos, il se contente de nous raconter son histoire comme il l’a vécue, sans artifice. C’est un homme émouvant, même s’il ne souhaite pas en faire des tonnes. Au fond, c’est un homme très simple et humble, et ça se voit dans ce livre.

Pour être honnête, je n’ai jamais été fan de Johnny Depp mais les deux introductions qu’il a rédigées, à plusieurs années d’intervalle, sont très touchantes. Tim Burton a vraiment l’air d’être un homme merveilleux et leur relation est idyllique. On dirait une histoire d’amour entre deux hommes, sauf qu’ils se sont chacun mariés de leur côté et ont eu des enfants. Johnny Depp parle de Tim Burton avec beaucoup de douceur, et c’est quelque chose que j’ai retrouvé à travers la biographie. 

Je n’ai pas grand-chose à vous dire de plus. Il s’agit d’une biographie après tout, alors à moins que vous ne soyez pas fans de Tim Burton, vous devriez aimer. Personnellement j’étais déjà fan de ce réalisateur mais mon admiration n’a plus de limite maintenant. Je suis très admirative de lui, surtout lorsque l’on connaît son parcours. Ce livre m’a ouvert les yeux et m’a fait découvrir des facettes de Tim Burton que je ne connaissais pas mais m’a aussi donné envie de regarder certains films que je n’aurais pas regardés de moi-même. 

.

Alicia, alias Cupcake, jeune étudiante en anglais, passionnée de lecture depuis la plus tendre enfance mais aussi de films et de séries. Je passe le plus clair de mon temps le nez plongé dans les bouquins, que ce soit pour la fac (les classiques américains et brittaniques n’ont plus aucun secret pour moi!) ou pour le plaisir (faut bien de temps en temps!). Mes genres préférés sont le policier, l’épouvante, le fantastique et le young adult même si je ne suis ouverte à tout !
Parmi les romans préférés on a Les âmes vagabondes (Stephenie Meyer), Fangirl (Rainbow Rowell), Avant toi (Jojo Moyes) et bien sûr la saga Harry Potter ! Que de styles différents, donc.
Et puis, comme je l’ai dit, j’adore les films et si je pouvais vivre dans un cinéma je le ferais !
2 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *