Tous humains, tous différents, tous égaux !

05/01/2018

Titre : Tous humains, tous différents, tous égaux

Auteur : Philippe Godard, Claire Merleau-Ponty, Elisabeth Caillet

Editions : Albin Michel Jeunesse

Prix : 9,00 €

Parution : août 2017

Nombre de pages : 128 pages

Genre : Témoignages

Résumé : Dans ce livre, dix-sept enfants de par le monde racontent comment ils essaient de changer, à leur échelle, les situations d'inégalité qu'ils vivent ou observent. Riche en témoignages et en éclairages historiques et scientifiques, ce recueil donne à voir et à comprendre l'humain, dans toute sa diversité biologique et culturelle. Car être humain, c'est être un parmi sept milliards d'autres, différents mais aussi semblables, avec un même droit à vivre dignement et dans l'égalité. L'égalité, un objectif exaltant qui se construit chaque jour.

.

Aujourd’hui, on se retrouve pour une nouvelle chronique concernant un livre plutôt différent de ce que je vous propose d’habitude. En effet, ici il ne s’agit pas d’un roman mais d’un livre où de nombreux témoignages sont écrits noir sur blanc sur des thèmes importants de notre société ! 

Dans ce petit livre, nous allons suivre 17 enfants, tous différents. Ils n’habitent pas dans les mêmes endroits, ne connaissent pas les mêmes politiques, les mêmes droits et donc ils vont témoigner sur des thèmes comme l’égalité, la différence, … L’égalité est au cœur du débat en France, puisque depuis de nombreuses années nous souhaitons que l’homme et la femme soient égaux. 

Encore de nos jours, il y a beaucoup de différences en fonction du sexe de l’individu. La femme est encore moins payée qu’un homme alors qu’elle occupe le même poste, et a fait les mêmes études. Certains patrons préfèrent embaucher les hommes pour éviter que les femmes puissent se mettre en congé maternité pour mettre au monde leurs enfants… Et encore, on ne sait pas tout ! 

Attention, cet article n’est pas une chronique féministe puisque justement ces différents enfants nous proposent de voir divers sujets plus ou moins importants par des visions du monde totalement différentes. J’ai beaucoup aimé cette dimension, et découvrir réellement ce que certains enfants pouvaient ressentir. Nous disons souvent que la vérité sort de la bouche des enfants, et ce que nous confient ces enfants à travers ces lignes peut bouleverser, faire prendre conscience. 

En lisant ce bouquin, nous n’avons qu’une envie, c’est de changer le monde. D’ouvrir les yeux et d’aller de l’avant pour rendre le monde meilleur. Seulement ce n’est pas évident, surtout quand seulement une petite partie d’individus se rend compte de tous les problèmes anomaux que nous rencontrons au quotidien. Nous devons évoluer avec notre temps, demander l’égalité que ce soit au niveau du sexe, de la religion, de la politique, … et surtout accepter la différence entre nous. 

C’est un roman pour tous les publics, les adultes peuvent être intéressés par cette lecture, tout comme des enfants à partir de 9-10 ans. Cependant, je pense qu’il est important de discuter avec les enfants qui liront cet ouvrage afin de travailler leur compréhension et éviter toute confusion. 

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *