Bibliometro : un service de prêt de livres dans le métro !

17/02/2018

Depuis 1996, la ville de Santiago au Chili a mis en place un système de prêt de livres dans le métro. Présenté comme un distributeur, mais avec des livres à la place des snacks et des boissons, le Bibliometro rencontre un vif succès : en 20 ans, ce service mis en place par la municipalité aurait permis de prêter plus de 5 millions d’ouvrages à 55 000 usagers !

Comment le Bibliometro fonctionne-t-il ? A l’aide d’un smartphone ou d’une tablette, on scanne un flashcode qui donne accès de façon temporaire à un livre numérique. Il faut au préalable être inscrit au service : on peut alors emprunter jusqu’à 7 livres pour une durée de 14 jours (renouvelable une fois).

Les emprunts de livres papier fonctionnent de la même façon, à la différence près qu’ils sont contenus dans des distributeurs. Il existe actuellement 20 distributeurs présents dans le métro de Santiago, chacun contenant 16 livres en 10 exemplaires, soit 160 livres au total.

En 2017, on comptait plus de 300 000 emprunts de livres grâce au service Bibliometro, soit plus d’emprunts que dans la bibliothèque municipale de la ville de Santiago elle-même ! Face à ce grand succès, reste à savoir si ce service s’étendra au-delà de la capitale…

Chroniqueuse littéraire, je suis tombée dans la marmite de livres étant petite. Libraire dans l’âme, attachée de presse dans la vraie vie, je m’attache à transmettre le grand secret de la vie éternelle : la lecture (et la pierre philosophale pour les plus chanceux) !
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *