Contes des particuliers - À dévorer !

06/02/2018

Titre : Contes des particuliers

Auteur : Ransom Riggs

Editions : Le Livre de Poche Jeunesse

Prix : 7,50€

Parution : 3 janvier 2018

Nombre de pages : 224 pages

Genre : LIttérature jeunesse

Résumé : Pour tous ceux qui ont aimé Miss Peregrine et les enfants particuliers, découvrez l’ouvrage de référence cher à Millard Nullings, le garçon invisible, le spécialiste de tout ce qui a trait aux particuliers ! Les particuliers ont existé bien avant Miss Peregrine. Transmis de génération en génération depuis la nuit des temps, ce recueil regroupe différentes histoires inquiétantes et envoûtantes de particuliers : « De riches cannibales qui se nourrissent des membres jetés par les particuliers » ; « Une princesse à la langue fourchue » ; « La première Ombrune » ; « La fille qui apprivoisait les cauchemars » ; « Le géant Cuthbert »… Voici quelques-uns des contes compilés et annotés par Millard Nullings et merveilleusement illustrés. Un recueil incontournable pour mieux connaître le monde fantastique des particuliers, avec ses boucles temporelles secrètes et ses personnages fascinants.

.

Merci aux éditions Le livre de poche pour cette lecture envoûtante !

Suite atypique donnée à la série de livres créée par Ransom Riggs, Miss Peregrine et les enfants particuliers, ces Contes des particuliers peuvent se lire, se dévorer sans avoir lu les aventures précédentes. Conçu comme un tome hors-série, ce livre se lit d’une traite, à condition que l’on adhère au concept original et non réel des enfants particuliers.

Écrits, repris et racontés par Millard Nullings, un des personnages phares de la série qui a le pouvoir de se rendre invisible, ces contes se présentent telles des histoires dans l’histoire. On imagine le petit garçon devenu grand prendre son livre au coin du feu et raconter ces récits à des enfants (particuliers ou non !) fascinés par ses paroles.

On retrouve dans ce recueil le style de Ransom Riggs : très agréable à la lecture, mais également riche et ne manquant pas de piquant. Ces qualités narratives sont plus condensées et donc d’autant plus fortes dans cette série de fausses nouvelles. L’auteur possède un talent de conteur, d’autant plus visible qu’il s’agit d’un recueil de contes.

La fiction dépasse le cadre du récit puisque le personnage conteur se fait passer pour le véritable éditeur du livre : les contes ne sont pas de lui, ils appartiennent à la culture des particuliers – au même titre que Grimm ou Andersen font partie de la culture européenne – et Millard Nullings se contente de les rapporter et parfois d’en modifier la fin. On adhère volontiers à cette supercherie qui fait partie intégrante de la magie de ce recueil.

Outre ces effets narratifs et la plume hypnotisante de l’auteur, les histoires sont elles-mêmes fascinantes et nous permettent d’en connaître plus sur certains enfants particuliers et l’univers qu’ils façonnent. Chaque histoire est originale, avec des personnages aux particularités très diverses, et pourtant une chose les rassemble : la maîtrise de leur pouvoir.

Car, évoluant dans des univers très loin de leur propre monde intérieur, ces enfants se retrouvent rapidement confrontés à des choix cornéliens : quel comportement adopter face au regard d’autrui ? Que ce soit la petite fille qui récolte les cauchemars malgré l’interdiction de son père, ou le jeune homme qui refuse de contrôler les vagues malgré le défi des navigateurs…

Tous ces récits rocambolesques rentrent parfaitement dans le genre du conte dans la mesure où ils mettent le lecteur face à un questionnement d’ordre moral : qu’aurait-on fait à la place du narrateur ? C’est en cela que réside tout le talent d’écrivain de Ransom Riggs : il amène le (jeune ?) lecteur à s’interroger malgré lui, malgré la facilité et la fascination à rentrer dans un récit complètement imagé, à mille lieues de ses préoccupations quotidiennes. Et on en redemande !

 

Un recueil de contes mystérieux, envoûtant, qui reprend parfaitement l’univers mis en place dans les livres précédents de Miss Peregrine. Les personnages sont fouillés, touchants, humains, les récits dynamiques et bien ficelés. Un livre coup de cœur qui plaira à tous les enfants et à ceux qui le sont restés !

.

Chroniqueuse littéraire, je suis tombée dans la marmite de livres étant petite. Libraire dans l’âme, attachée de presse dans la vraie vie, je m’attache à transmettre le grand secret de la vie éternelle : la lecture (et la pierre philosophale pour les plus chanceux) !
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *