Fun Science - Un documentaire drôle pour vous réconcilier avec les sciences !

12/02/2018

Titre : Fun Science

Auteur : Charlie McDonnell

Editions : Bayard

Prix : 15,90€

Parution : janvier 2018

Nombre de pages : 250 pages

Genre : Documentaire, sciences

Résumé : Fun science c'est la vie, l'univers, les poussières d'étoiles (nous !) et tellement d'autres histoires passionnantes. C'est le livre du youtubeur anglais Charlie MCDonnell qui partage sur sa chaîne des vidéos de vulgarisation scientifique !
Le narrateur, qui a actuellement 25 ans, est tombé dans la science quand il était ado... Il a décidé de partager sa passion avec le plus grand nombre en faisant des vidéos qui ont vite connu un énorme succès au Royaume-Uni.

.

Je vous mentirais si je disais que je suis une grande amatrice de sciences. Dans ma scolarité, j’ai toujours été plutôt hermétique à ces disciplines. D’un côté il y avait la biologie, que je trouvais souvent très intéressante mais dont je n’arrivais à retenir aucune information une fois le cours terminé, et de l’autre les sciences physiques auxquelles – avouons-le – je n’ai tout simplement jamais rien compris.

Pourtant, aujourd’hui je prends beaucoup de plaisir à suivre des Youtubeurs dont la spécialité est la vulgarisation scientifique. Est-ce que mon cerveau arrive à mieux assimiler les informations aujourd’hui ? Est-ce que je m’implique plus tout simplement parce que ce ne sont pas des « sujets obligatoires » ? Est-ce que j’ai mûri et que je suis mieux capable d’assimiler des concepts qui avant me posaient problème ?

Je ne saurais le dire. Et pourtant, je prends un grand plaisir à regarder les vidéos de Youtubeurs qui rendent la science accessible à tous les gens qui – comme moi – n’étaient pas les meilleurs élèves en sciences par le passé. Et du côté anglophone de la force, Charlie, l’auteur de l’ouvrage, est le seul que je suis. Forcément, quand j’ai vu qu’il sortait un livre, j’étais obligée de me pencher dessus !

Et alors, pour quelqu’un d’un peu nul en science, Fun Science ça donne quoi ?

C’est bien simple, ce livre porte son nom à merveille.

En proposant à son lecteur d’étudier dix thématiques en rapport avec la science au sens large (aussi bien la science de la vie, la biologie, la physique, l’astronomie, …), Charlie nous amène faire un voyage au travers de ses passions et de ce qui le motive à faire de la vulgarisation scientifique.

Les thèmes abordés semblent (et sont !) complexes et parfois même vertigineux (hello les chapitres sur l’univers et la fin des temps !), mais à la fois, l’auteur insuffle à tout son récit une certaine légèreté qui rend la lecture plutôt aisée et surtout beaucoup plus digeste !

En effet, l’ouvrage est parfois mis en page comme un roman graphique, alternant les paragraphes explicatifs avec des illustrations, des petits schémas simplifiés et des dessins humoristiques tout à fait raccord avec le ton avec lequel l’auteur s’adresse à nous. Puisque oui, bien loin de composer d’interminables paragraphes sur des concepts vagues pour les non-initiés, Charlie échange avec son lecteur avec le même ton décontracté que dans ses vidéos. Le livre est ainsi parsemé de petites images très drôles telles que celle du micro-onde dans l’espace ou de petits slogans comme « Pokémon : aide les enfants à ne rien comprendre à la notion d’évolution depuis 1995 » (vous penserez à moi en lisant le livre, personnellement ces blagues me font encore rire plusieurs jours après ma lecture).

Comme beaucoup de documentaires, je ne l’ai pas lu d’une traite d’un bout à l’autre. Au contraire, j’ai lu un chapitre de temps en temps en me laissant le temps entre chaque chapitre de digérer les informations que j’avais reçues (et éventuellement de me renseigner ailleurs sur certains aspects que je voulais approfondir encore plus!). L’ordre des chapitres est cependant très logique et parfois Charlie fait des petites références à ce qui a été évoqué avant, je conseillerais donc quand même de les lire dans l’ordre.

En définitive, Fun Science est un livre qui convient aussi bien à ceux qui aiment déjà la science qu’à ceux qui ne l’aiment pas encore. Par contre – et je préfère vous prévenir – ce livre va meubler vos prochaines conversations pendant un moment à base de « Savais-tu que… » et « à ce sujet j’ai récemment lu que ». Prévenez votre entourage : vous allez bientôt être intarissables sur la science !

.

Passionnée de lecture et de cuisine, j’adore voyager main dans la main avec les héros d’un roman. J’ai toujours un livre dans mon sac et mon téléphone à la main. Mon éternel compagnon d’aventure dans toutes mes lectures ? Une grande tasse de thé fumante !
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *