Holocauste - Une nouvelle approche de cet événement historique

02/02/2018

Titre : Holocauste : Une nouvelle histoire

Auteur : Laurence Rees

Editions : Albin Michel

Prix : 24,90€

Parution : 17 janvier 2018

Nombre de pages : 640 pages

Genre : Historique

Résumé : « De loin le livre le plus éclairant jamais écrit sur l’Holocauste, mais aussi le meilleur pour comprendre les origines du projet, son caractère aberrant, autant que son déroulement chaotique. » Antony Beevor « Un chef-d’œuvre. Le meilleur livre de Laurence Rees. Si vous pensiez tout savoir de l’Holocauste, ce livre apporte la preuve du contraire. » Laurence Rees est directeur des programmes historiques de la BBC. Historien, il a écrit, réalisé et produit de nombreux documentaires sur la Seconde Guerre mondiale.

.

Comme je l’avais déjà expliqué lors de plusieurs de mes chroniques, je suis passionnée d’Histoire. Je ne me concentre pas sur une période particulière mais dernièrement, tout ce qui concerne l’Holocauste m’intéresse et j’enchaîne les romans explorant ce thème. 

Laurence Rees cumule plus de 25 ans de recherches sur ces événements et apporte de nouveaux témoignages dans ce nouvel ouvrage. Même si j’ai déjà lu de nombreux livres sur ces faits, je finis toujours par en apprendre encore. L’auteur a une manière de narrer les événements que j’ai beaucoup aimée : à la fois pédagogue, historien, réaliste, il nous raconte tout cela à la manière d’une histoire. J’ai trouvé qu’il était parfois un peu trop subjectif mais c’est difficile de ne pas l’être. 

J’ai beaucoup aimé son approche. Certes, il retrace les événements de manière chronologique mais il pose les questions « Pourquoi ? » et « Comment ? » à travers tout son récit. Il veut vraiment montrer au lecteur que tout cela ne s’est pas passé d’un seul coup, qu’il n’y a pas eu un déclic au cours d’un soir dans la tête des gens, mais qu’il s’agit plutôt d’une série d’étapes, de petits pas, qui ont mené vers ce massacre. Et c’est justement sur ces étapes qu’il concentre son argumentation. 

Ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est qu’il utilise un langage accessible à tous, bien que quelques noms en allemand se glissent ici et là, de façon à ce que son livre, bien que conséquent en nombre de pages, soit accessible au plus grand nombre. Il y a tellement de gens qui abandonnent leurs études ou n’ont tout simplement pas eu accès aux études et qui voudraient s’éduquer à travers des romans historiques, que je suis contente qu’il en existe qui soient faciles à lire. Ça n’est pas toujours le cas, croyez-moi ! 

Pour conclure, je dirai que si vous vous intéressez un peu à l’histoire, sans être des experts et sans rechercher une encyclopédie, ce roman est vraiment super. Il se lit très facilement, l’auteur nous raconte les faits en détails sans nous submerger d’informations et ce qu’il essaye de nous expliquer est très clair. J’ai beaucoup aimé ma lecture. 

.

Alicia, alias Cupcake, jeune étudiante en anglais, passionnée de lecture depuis la plus tendre enfance mais aussi de films et de séries. Je passe le plus clair de mon temps le nez plongé dans les bouquins, que ce soit pour la fac (les classiques américains et brittaniques n’ont plus aucun secret pour moi!) ou pour le plaisir (faut bien de temps en temps!). Mes genres préférés sont le policier, l’épouvante, le fantastique et le young adult même si je ne suis ouverte à tout !
Parmi les romans préférés on a Les âmes vagabondes (Stephenie Meyer), Fangirl (Rainbow Rowell), Avant toi (Jojo Moyes) et bien sûr la saga Harry Potter ! Que de styles différents, donc.
Et puis, comme je l’ai dit, j’adore les films et si je pouvais vivre dans un cinéma je le ferais !
2 I like it
1 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *