La déposition : un jugement perturbant !

26/02/2018

Titre : La déposition

Auteur : Pascale Robert-Diard

Editions : Folio

Prix : 6,60 €

Parution : 8 mars 2018

Nombre de pages : 208 pages

Genre : Témoignage

Résumé : "La loi dit que lorsqu'on est le père, la mère, le frère, la soeur, l'enfant ou le conjoint de l'auteur d'un crime, se taire n'est pas un délit pénal mais un conflit moral qu'il appartient à chacun de résoudre comme il peut". En avril 2014, Maurice Agnelet comparaît une nouvelle fois aux assises pour le meurtre de sa maîtresse, Agnès Le Roux, disparue en 1977. Coup de théâtre : après tant d'années à défendre son père, Guillaume Agnelet fait une déposition accablante. Qu'est-ce qui l'a poussé à briser, devant la cour, le secret d'une famille qui dure depuis plus de trente ans ? Pascale Robert-Diard, chroniqueuse judiciaire au Monde, a rencontré Guillaume et compose le théâtre intime d'une famille sous l'emprise du père.

.

Aujourd’hui on se retrouve pour une nouvelle chronique, pour une fois je vais vous parler d’un témoignage que j’ai adoré. J’en lis peu souvent, mais je peux vous assurer que celui-ci m’a perturbé, m’a beaucoup travaillé. 

Ici, nous allons suivre Maurice Agnelet, qui va être jugé pour le meurtre de sa maîtresse, Agnès Le Roux. Après plusieurs années d’enquête, de questions, … le jugement va être rendu. Coup de théâtre : Guillaume Agnelet, qui a toujours défendu son père, décide de faire une déposition accablante lors du jugement. Nous allons enfin savoir ce qui s’est passé. Qu’est-ce qui a pu arriver à Agnès Le Roux ? Mais nous allons surtout essayer de comprendre : pourquoi Guillaume Agnelet décide-t-il de parler à l’encontre de son père après toutes ces années ? 

Pour tout vous dire, ce que j’ai aimé et ce qui a marqué ma lecture, c’est que cela est un témoignage. Tout ce que je pouvais lire, c’est l’histoire réelle, ce qui s’est vraiment passé dans cette enquête. Nous suivons étape par étape toute l’affaire, du début jusqu’au jour où Guillaume décide de dénoncer son père après quelques confessions entre eux. 

Je ne vous cache pas que j’ai été triste des circonstances de l’affaire, aucune personne ne devrait mourir parce qu’une autre personne l’a décidé. Qui sommes-nous pour en juger autant ? Qui sommes nous pour ôter la vie d’un être humain ? C’est le genre d’enquête, d’affaire qui me travaille beaucoup dans le sens où je me pose beaucoup de questions. Comment peut-on en arriver à ce point ? Qu’est-ce qui s’est réellement passé dans la tête du criminel au moment des faits ? 

Même si ce livre n’est pas un roman, cela se lit très bien. J’avais parfois besoin de faire quelques pauses pour prendre des repères, comprendre l’histoire, les événements, le cheminement, et replacer certains éléments de l’histoire, mais je ne pense pas que cela soit nécessaire pour tout le monde. Certains pourront lire ce témoignage d’une traite, tandis que d’autres auront besoin de faire quelques pauses comme moi. 

Je ne lis pas souvent des témoignages, mais j’ai été ravie de me lancer dans cette aventure avec celui-ci. C’était très prenant, et connaître les détails de l’enquête était très enrichissant. Si vous aussi vous aimez les enquêtes réalistes, que vous essayez de comprendre des actes inhumains et que l’envers du décor d’un tribunal vous tente, je pense que ce livre est fait pour vous. En tout cas, n’hésitez pas à m’écrire un commentaire si vous connaissez d’autres témoignages dans le même style, je serai ravie d’en découvrir de nouveaux. 

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *