Le Lorax + On cherche un bon copain - Deux albums loufoques mais sympathiques

20/02/2018

Titre : Le Lorax

Auteur : Dr.Seuss

Editions : Le Nouvel Attila

Prix : 12,00€

Parution : 23 novembre 2017

Nombre de pages : 68 pages

Genre : Album Jeunesse

Résumé : Le Lorax est un petit bonhomme qui n’a ni sa langue ni son courage dans sa poche !
Protecteur et porte-parole de la nature et des animaux fantastiques de la vallée des Truffalas, sa tâche est rude : car l’entrepreneur Once-ler et sa fabrique de vêtements tissés à partir du feuillage des arbres n’en a que faire de la beauté du monde. Lui ne veut que grossir GROSSIR GROSSIR GROSSIR.
Mais que va-t-il se passer, quand le dernier des arbres sera tombé ?

Moi qui adore le film, j’étais très curieuse de lire l’album et de voir les illustrations. J’avais l’impression de retomber totalement en enfance, avec toutes ces illustrations hyper colorées, ces personnages si mignons mais il y a tout de même un message derrière. Dr.Seuss a l’art et la manière de raconter ses histoires de manière loufoque tout en éduquant les enfants. Ici, c’est de l’environnement dont on parle. En effet, le personnage principal, trop avare, décide de lancer son entreprise et d’abattre les arbres au fur et à mesure (bien entendu, ce ne sont pas des arbres normaux puisque rien n’est jamais normal dans les albums de cet auteur). Le Lorax apparaît alors un jour afin de le mettre en garde, mais rien n’y fait, Once-ler (l’entrepreneur) continue à abattre tous les arbres. Le Dr.Seuss montre bien les effets néfastes d’une telle chose, notamment pour les animaux.
Il s’agit donc d’un album très coloré mais qui apporte un beau message derrière.

Titre : On cherche un bon copain

Auteur : Le Lorax

Editeur : Le Nouvel Attila

Prix : 10,00€

Parution : 23 novembre 2017

Nombre de pages : 32 pages

Genre : Album Jeunesse

RésuméUn animal de compagnie, c’est un bon copain, un ami pour la vie. Mais au moment d’en choisir un, quel casse-tête !
Un chat, un chien ? Un poisson ou un gallinacé ? Marchera-t-il à quatre pattes, avec une longue queue, ou de grands yeux ?
Kathy et son frère, nos deux héros, sont bien embêtés : quelles petites (ou grandes) bêtes vont ils bien pouvoir « adopter » ?
Ils ont jusqu’à midi pile pour faire un CHOIX !

 

Cet album est bien plus léger et drôle que “Le Lorax”. Ici, les enfants ont un temps limité pour choisir leur futur animal de compagnie. Mais ils n’arrivent pas à se mettre d’accord et passent en revue tous les animaux du magasin. C’est drôle, c’est léger et ça plaira beaucoup aux enfants.

Je suis restée complètement frustrée par la fin mais je pense que les enfants ne le seront pas. Cette fin est faite pour stimuler l’imagination des enfants mais moi je n’aime pas les fins ouvertes.

C’est donc un album sympathique, rapide à lire, avec de superbes illustrations, de nombreux animaux et le sujet ne peut que plaire aux enfants, qui réclament bien souvent un animal de compagnie à leurs parents.

Alicia, alias Cupcake, jeune étudiante en anglais, passionnée de lecture depuis la plus tendre enfance mais aussi de films et de séries. Je passe le plus clair de mon temps le nez plongé dans les bouquins, que ce soit pour la fac (les classiques américains et brittaniques n’ont plus aucun secret pour moi!) ou pour le plaisir (faut bien de temps en temps!). Mes genres préférés sont le policier, l’épouvante, le fantastique et le young adult même si je ne suis ouverte à tout !
Parmi les romans préférés on a Les âmes vagabondes (Stephenie Meyer), Fangirl (Rainbow Rowell), Avant toi (Jojo Moyes) et bien sûr la saga Harry Potter ! Que de styles différents, donc.
Et puis, comme je l’ai dit, j’adore les films et si je pouvais vivre dans un cinéma je le ferais !
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *