Say Something : la suite de Hate list !

21/02/2018

Titre : Say Something

Auteur : Jennifer Brown

Editions : Albin Michel

Prix : 9,90 €

Parution : janvier 2018

Nombre de pages : 160 pages

Genre : Jeunesse, drame

Résumé : David Judy sait ce que c'est que le harcèlement. Depuis longtemps. Avec un nom féminin, une voix douce et une apparence timide, il est la proie idéale pour les caïds du lycée. Heureusement, il a une amie, Valérie. Grâce à elle, il fait la connaissance de Nick, et a enfin l'impression d'être à sa place. Alors qu'il soupçonne Nick de préparer sa vengeance contre ceux qui les ont fait souffrir, David n'ose rien dire. Crainte de rompre cet équilibre enfin trouvé, ou habitude de taire ses doutes et ses peurs ? Quand il trouve enfin la force de parler, il est trop tard...

.

Aujourd’hui je vous retrouve pour une nouvelle chronique. Il s’agit de Say Something, la suite du roman Hate List de Jennifer Brown que j’avais lu il y a quelques années et que j’avais beaucoup apprécié. Alors si vous n’avez pas lu Hate List, et que vous comptez le faire, sachez que cette suite est géniale mais qu’il risque d’y avoir quelques spoilers concernant Hate List… A vous de continuer ou non, mais au moins vous êtes prévenus ! 

Dans Hate List, nous suivons deux personnages importants prénommés Nick et Valérie, un couple d’adolescents qui sont au lycée. Tout va bien jusqu’au jour où Nick rentre dans le réfectoire de l’établissement scolaire armé et décide de tuer des camarades. Dès le début, nous allons comprendre que Nick ne tire pas au hasard sur ses camarades, il suit une liste de la haine qu’il a remplie avec l’aide de Valérie. Sur cette liste sont inscrits les prénoms des adolescents qui les agacent, qui se moquent d’eux. 

Comme vous l’avez compris, Nick va donc décider de tuer ces adolescents qui l’ont embêté un jour, comme une sorte de vengeance… sauf que Valérie n’était pas du tout au courant de son plan. C’est le flou total pour la petite amie du tueur du lycée. Nous suivons tout au long du roman la détresse et la tristesse de ces jeunes adolescents qui étaient venus au lycée comme tous les matins pour suivre leurs cours et qui ne ressortiront peut-être pas vivants à la fin de la journée. 

Dans Say Something, nous allons suivre un nouveau personnage prénommé David, un gars de la bande de Nick et Valérie. Il doit faire face à une nouvelle rentrée scolaire, mais celle-ci est bien différente des autres. Au mois de juin, il y avait la fusillade au même endroit, il était présent lors de ce drame et il n’arrive pas à oublier tous les actes inhumains dont il a été témoin ce jour-là. Très vite, nous allons comprendre que David aurait pu être au courant de ce que Nick manigançait, il fallait juste assembler les différentes pièces du puzzle… mais il n’a rien vu, et il n’a rien dit…

J’ai beaucoup aimé lire cette petite suite, même si ce n’est pas une suite aussi précise que je l’aurais voulu. J’ai apprécié ce nouveau personnage pour sa personnalité, on s’attache facilement à lui et on a envie de l’aider et de le comprendre. C’est un roman très court car il n’a pas beaucoup de pages, mais il va à l’essentiel, il est efficace et le rythme est là, un chapitre dans le passé, un chapitre dans le présent, ce qui rend la lecture très fluide. 

Si vous ne l’avez pas encore compris, je vous conseille de vous lancer dans Hate List et Say Something. C’est une lecture assez dramatique et triste mais qui marque et dont je me souviendrai encore bien longtemps. On ne peut pas être indifférent à ce genre d’histoire. 

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
2 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *