Toxique : un roman à suspense !

09/02/2018

Titre : Toxique

Auteur : Niko Tackian

Editions : Le livre de poche

Prix : 7,60 €

Parution : janvier 2018

Nombre de pages : 320 pages

Genre : Polar, suspense

Résumé : Janvier 2016. La directrice d’une école maternelle de la banlieue parisienne est retrouvée morte dans son bureau. Dans ce Paris meurtri par les attentats de l’hiver, le sujet des écoles est très sensible. La Crim dépêche donc Tomar Khan, un des meilleurs flics de la Crim, surnommé le Pitbull, connu pour être pointilleux sur les violences faites aux femmes. À première vue, l’affaire est simple. « Dans vingt-quatre heures elle est pliée », dit même l’un des premiers enquêteurs. Mais les nombreux démons qui hantent Tomar ont au moins un avantage : il a développé un instinct imparable pour déceler une histoire beaucoup plus compliquée qu’il n’y paraît.

.

Je ne vais pas vous mentir en vous disant que j’ai décidé de recevoir et de lire ce roman pour son résumé. Et je suis ravie aujourd’hui de vous en parler puisque j’ai adoré, ce livre et j’espère bien vous convaincre de le lire à votre tour !

Dans cette histoire, nous sommes plongés dans le drame dès le début puisque la directrice d’une école maternelle qui se situe à Paris est retrouvée morte dans son bureau. Aucun témoin, aucune trace, c’est le flou total sur ce qui s’est passé. Nous allons suivre une équipe de policiers qui va essayer de mener l’enquête et de retrouver l’assassin. 

C’est le genre de romans que j’apprécie puisque les histoires sont prenantes. Dès le début, nous sommes plongés au coeur du crime, et nous allons mener notre propre enquête en essayant de trouver le coupable. Quand je lis ce genre de romans, j’ai envie de me surpasser, c’est un petit challenge à moi-même. Je veux toujours trouver l’assassin avant la fin du roman mais si le roman est bon… généralement je n’y arrive pas. 

Et oui, il faut bien l’avouer. Quand je vois que je n’arrive pas à trouver de piste, que je suis sans cesse perdue dans mes recherches durant ma lecture, c’est que l’auteur a fait un beau travail. Il arrive à intéresser son lecteur en lui donnant envie de participer, comme si on était actif et pris dans l’histoire de manière réelle, mais au final au fur et à mesure on se rend compte que nos hypothèses ne sont pas possibles. 

Le point fort de ce roman, c’est l’enquête et les personnages. On s’attache à eux, nous avons envie de les aider, de les comprendre et on dévore les pages sans s’en rendre compte. Le fait que l’histoire se passe dans une école m’a beaucoup passionné, vous le savez maintenant, tout ce qui se passe dans des écoles, en lien avec des élèves, cela me touche plus facilement. Je rentre dans l’histoire plus rapidement. De plus, je trouve la couverture efficace et assez jolie pour un format poche (il faut le souligner puisque généralement je ne suis pas fan des couvertures des formats poche). 

Si vous recherchez un bon polar et que vous avez envie d’être surpris par une fin mystérieuse et surprenante, je pense que celui-ci est fait pour vous. 

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
1 I like it
0 I don't like it

One Comment

  1. Je tente....il sera mon compagnon pour un long trajet en train qui m'attend :)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *