Un Noël pour le loup - Album de Noël original

13/02/2018

Titre : Un Noël pour le loup

Auteur : Thierry Dedieu

Editions : Seuil Jeunesse

Prix : 18,00€

Parution : 26 octobre 2017

Nombre de pages : 48 pages

Genre : Album Jeunesse

Résumé : A trop dévorer ses voisins, on finit seul à table...

C’est l’histoire d’un loup triste et solitaire, qui n’a jamais connu les joies d’un Noël entre amis. Pour se faire pardonner ses errements d'autrefois, il décide d’organiser un réveillon où il invite ses proies habituelles. Le jour dit, un banquet somptueux attend les animaux de la forêt. Il y a des plats végétariens et même des cadeaux ! Mais bizarrement, personne n’ose s’aventurer à cette table dangereuse. Désolé, le loup décide alors d’improviser une grande fête… tout seul !

.

Bon, la période de Noël est passée depuis longtemps mais il n’est jamais trop tard pour lire un album de Noël. Après tout, avec les chutes de neige qu’on a eu dernièrement (pour ma part du moins), cet album est tombé à pic !

Je n’ai pas grand-chose à dire sur cet album puisqu’il est assez court et qu’il y a très peu de texte. Ce que je peux vous dire, c’est que les illustrations m’ont conquise. J’aime beaucoup le fait qu’elles ne soient pas parfaites, pas toutes lisses et qu’elles ressemblent à des illustrations faites au crayon, à la main (je ne sais pas si c’est le cas ou non). Beaucoup d’albums jeunesse sont illustrés au numérique maintenant, ce qui donne un style tout à fait différent que je n’apprécie pas forcément. Ici, les illustrations sont non seulement très grandes mais ont été confectionnées avec soin. 

Pour ce qui est de l’histoire, je l’ai trouvée assez triste. Je m’attendais à lire quelque chose de réconfortant étant donné que ça se déroule à Noël, mais c’est tout le contraire. Après, chacun est libre d’interpréter l’histoire comme il le souhaite, mais moi je l’ai trouvée super triste. Ce pauvre loup se retrouve seul et la fin n’est pas très joyeuse. C’est sans doute parce que j’ai une vision d’adulte et que j’ai beaucoup de mal avec la détresse émotionnelle des autres, mais peut-être que les enfants y verront une belle leçon de compassion pour les gens laissés de côté. Cela reste tout de même un album très sympathique à lire, avec de très belles illustrations et une belle leçon de morale à la fin. Il n’est peut-être pas aussi joyeux que les autres albums autour de Noël mais il montre un autre aspect des fêtes que l’on n’aborde pas, et je pense que c’est important que les enfants comprennent qu’on n’a pas tous une famille avec laquelle passer Noël. 

.

Alicia, alias Cupcake, jeune étudiante en anglais, passionnée de lecture depuis la plus tendre enfance mais aussi de films et de séries. Je passe le plus clair de mon temps le nez plongé dans les bouquins, que ce soit pour la fac (les classiques américains et brittaniques n’ont plus aucun secret pour moi!) ou pour le plaisir (faut bien de temps en temps!). Mes genres préférés sont le policier, l’épouvante, le fantastique et le young adult même si je ne suis ouverte à tout !
Parmi les romans préférés on a Les âmes vagabondes (Stephenie Meyer), Fangirl (Rainbow Rowell), Avant toi (Jojo Moyes) et bien sûr la saga Harry Potter ! Que de styles différents, donc.
Et puis, comme je l’ai dit, j’adore les films et si je pouvais vivre dans un cinéma je le ferais !
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *