La ballade de l'enfant gris : une histoire percutante !

18/03/2018

Titre : La ballade de l'enfant gris

Auteur : Baptiste Beaulieu

Editions : Le livre de poche

Prix : 7,40 €

Parution : Février 2018

Nombre de pages : 384 pages

Genre : Contemporain

Résumé : C’est l’histoire de Jo’, un jeune interne en pédiatrie à la personnalité fantasque, à qui tout sourit. C’est l’histoire de No’, un garçon de sept ans, attachant et joueur, qui est atteint d’un mal incurable et ne comprend pas pourquoi sa maman ne vient pas le voir plus souvent à l’hôpital. C’est l’histoire de Maria, une mère secrète, qui disparaît à l’autre bout du monde au lieu de rester au chevet de son fils.
Un matin survient un drame qui lie pour toujours le destin de ces trois êtres.

.

Aujourd’hui on se retrouve pour parler d’un petit roman qui m’a beaucoup touché. Comme ça quand on le regarde, on se dit que c’est un livre ordinaire, mais lorsque vous commencez à découvrir les premières pages de ce roman, vous savez d’avance que ce roman va vous plaire et qu’il va vous toucher. 

Dans cette histoire, nous allons suivre trois personnages, tous différents. No’ est un petit garçon de 7 ans qui se retrouve à l’hôpital à cause d’une maladie incurable. Très jeune, il doit faire face à la maladie seul, puisque sa maman ne vient jamais le voir. Le deuxième personnage est Jo’, un jeune interne qui travaille au service pédiatrie et qui va s’attacher à No’ en le voyant régulièrement. Le dernier personnage est Maria, la maman de No’ qui a décidé de tout abandonner pour partir loin des soucis de la vie. Lorsqu’un drame survient, les trois personnages vont être liés à tout jamais. 

Comme vous pouvez l’imaginer, cette histoire ne va pas être toute joyeuse. En effet, on se trouve dans un hôpital avec un petit garçon très attachant qui doit combattre une maladie seul puisque sa mère l’a abandonné. Vous connaissez cette sensation de bonheur quand vous lisez un livre qui vous parle, dont l’histoire est prenante et magnifique ? Mais qu’en même temps vous êtes touché, perturbé par ce que vous lisez ? C’est ce que j’ai ressenti durant ma lecture. A la fois j’étais contente de retrouver les personnages pour lesquels j’ai beaucoup d’affectation, mais de l’autre côté, on sait qu’il va se passer quelque chose de grave…

J’ai ressenti les mêmes émotions lorsque j’avais lu Nos étoiles contraires. Alors non, je ne vous dis pas que c’est un copier coller, que c’est une histoire qui ressemble au best-seller de John Green. Mais j’ai été captivée par cette histoire du début à la fin, et cela a été un déchirement quand la dernière page est apparue sous mes yeux. Il est toujours difficile de quitter des personnages que l’on a aimés et avec qui nous avons passé plusieurs heures. Je vous recommande grandement ce roman ! 

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
3 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *