Lettres de sang - Un roman policier palpitant

01/03/2018

3

Titre : Lettres de sang

Auteur : James Patterson & Marshall Kerp

Editions : L'Archipel

Prix : 22,00€

Parution : janvier 2018

Nombre de pages : 330 pages

Genre : Policier

Résumé : Protéger les célébrités... Hubert Hutchinson Alden Jr., businessman milliardaire, a tout pour lui : une femme superbe, un fils de huit ans qu’il adore, et une fortune qui ne cesse de croître. Assurer le bien-être des plus riches... Mais cette vie parfaite vole en éclats lors d’une nuit d’horreur, quand il découvre la tête décapitée de son chauffeur dans un sac sur lequel sont inscrites, en lettres de sang, les initiales de son fils. Peu après, ce dernier est enlevé... Jusqu’au jour où frappe un ennemi invisible ! À New York, seul un corps d’élite tel le NYPD Red, qui protège les rich and famous, est à même de « traiter » une telle affaire. Mais Zach Jordan et sa partenaire Kylie MacDonald – son ex-petite amie –, deux enquêteurs aguerris, sont loin de se douter du piège que leur a tendu le criminel...

.

Il ne s’agit que du second roman de James Patterson que je lis, mais j’ai été à nouveau conquise. Il a une manière très habile de nous plonger dans son intrigue et de nous y garder jusqu’à la fin, et c’est exactement ce que je recherche dans un roman policier.

Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages, mais ce n’est pas le but. Le fait qu’il s’agisse d’un roman policier et que les personnages ne soient pas attachants fait en sorte que le lecteur suspecte tout le monde. Ça a été mon cas. Même si j’avais voulu m’attacher à quelqu’un, l’auteur prenait un malin plaisir à me prouver qu’il ne s’agissait pas d’une personne bien.

D’habitude, je ne suis pas particulièrement fan des romans policiers qui traitent de business ou de règlements de compte, mais James Patterson a rendu l’histoire vraiment intéressante, en intégrant un adolescent, la mère de cet adolescent ainsi que quelques autres personnages extérieurs qui rendent l’histoire plus réaliste, plus complexe et plus intéressante à lire.

L’enquête est très bien menée, bien que je sois plutôt adepte d’enquêtes avec des casses-tête, comme les romans d’Agatha Christie ou ceux d’Arthur Conan Doyle. J’aurais aimé être un peu plus stimulée, mais il n’empêche que l’auteur nous mène en bateau et nous fait explorer tout un tas de pistes avant que l’on ne comprenne l’affreuse vérité. Il ne s'étale pas trop, pas comme dans un thriller, et ne cesse de nous balancer de nouvelles informations, ce qui rend la lecture dynamique. 

J’aime aussi beaucoup le fait que l’on soit intégré à la vie privée des enquêteurs. C’est toujours quelque chose qui m’intéresse puisque ce n’est pas un métier facile et que ça peut avoir des conséquences sur leur vie privée. Là, c'est d'autant plus complexe que l'enquêteur doit travailler avec son ex. C'est sympa puisque ça allège l'histoire et permet de faire des pauses dans l'intrigue qui peut parfois être lourde. 

Pour conclure, ce roman policier était très agréable à lire, avec des personnages complexes et surprenants, une intrigue à suspens, de nombreux rebondissements et révélations. J'ai rarement lu des romans policiers aussi fluides, et même si j'aurais aimé quelques casses-tête, c'était une très bonne lecture.

.

http://rusbankinfo.ru займ на карту срочно без отказа

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *