Qui suis-je ? Un roman adolescent sur l'homosexualité !

12/03/2018

Titre : Qui suis-je ?

Auteur : Thomas Gornet

Editions : Rouergue

Prix : 9,20 €

Parution : 17 janvier 2018

Nombre de pages : 88 pages

Genre : Jeunesse, Contemporain

Résumé : "Il faudrait que je dise à Aziz ce que j'ai sur le coeur. Lui, quand il était amoureux de Claire l'année dernière, il m'en parlait tous les jours. Je pourrais faire pareil. Mais là, c'est pas pareil. Enfin si, c'est pareil. Pas complètement. Malheureusement. Pour moi c'est pareil, mais pour les autres je sens bien que ça sera différent." Durant cette année de 3e, le coeur de Vincent Latan va s'emballer hyper vite. Sans qu'il comprenne rien de rien à ce qu'il lui arrive.

.

Aujourd’hui on se retrouve pour une nouvelle chronique : je vais vous parler de Qui suis-je?, un roman adolescent qui met en avant les différentes questions que l’on peut tous se poser en cette période difficile. 

Nous allons suivre Vincent, un adolescent en classe de troisième, plutôt solitaire. Il mène une vie tranquille, jusqu’au jour où un nouvel élève débarque dans sa classe et va tout basculer ! Vincent va se poser de nombreuses questions sur lui-même, sur ce qu’il ressent, … 

C’est un roman efficace, rapide, court, qui va à l’essentiel. J’ai parfois du mal avec les romans courts dans le sens où je trouve que nous n’avons pas le temps de nous accrocher aux personnages vu que c’est rapide. Au contraire, ici on ne peut que s’attacher à cet adolescent particulier, et nous n’avons qu’une envie : celle de l’aider. Nous avons envie de lui dire qu’il faut foncer, qu’il ne faut pas se poser toutes ces questions et qu’il doit trouver sa voie. 

Le sujet important du livre est l’homosexualité. Dans ce livre, le sujet est traité d’une bonne manière, l’histoire n’est pas focalisée dessus mais on en parle et on fait passer les messages nécessaires. C’est limite un petit livre qu’on pourrait faire lire à tous les adolescents au moment du collège. On le sait tous, le collège, ce n’est pas une partie de plaisir. Combien de personnes sont victimes de harcèlement, que ce soit parce qu’on est le premier de classe, parce qu’on est différent des autres, … ? Cela ne devrait plus exister de nos jours, et peut-être que des petits romans percutants pourraient permettre de faire un pas de plus vers la tranquillité !

N’hésitez pas à vous lancer dans cette lecture si vous aimez les romans jeunesse qui parlent d’homosexualité, et à me laisser en commentaires des romans dans ce genre-là. Merci ! 

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *