See You in the Cosmos - Une histoire naïve et touchante

24/03/2018

Titre : See You in the Cosmos

Auteur : Jack Cheng

Editions : Bayard

Prix : 15,90€

Parution : 7 mars 2018

Nombre de pages : 304 pages

Genre : Jeunesse

Résumé : Alex Petroski, 11 ans, est passionné de sciences. Son héros, c'est Carl Sagan ; il l'admire tellement qu'il a donné son nom au chiot abandonné que sa maman l'a laissé adopter. D'ailleurs, sa maman n'est pas contrariante : tant qu'Alex lui fait la cuisine et ne l'embête pas pendant les journées qu'elle passe au lit, elle est plutôt permissive. Elle n'émet donc pas d'objections lorsque son fils lui annonce qu'il part seul à un congrès de fans d'aérospatial, où il compte bien lancer sa toute première fusée. Il enregistre le compte-rendu de son voyage sur un iPod qu'il prévoit d'envoyer dans l'espace, à l'attention d'éventuels extraterrestres. Il s'adresse directement à eux, spéculant sur leur apparence, leur habitat, leurs mœurs...

.

Comme bien souvent, je me suis lancée dans ce roman sans trop savoir de quoi il était question. J’aimais bien la couverture (oui, je suis futile) et l’on m’avait dit que la narration était un peu particulière, un genre de journal intime mais en différent. Il n’en fallait pas plus pour attiser ma curiosité et me lancer dans cette nouvelle lecture.

Et alors, See You in the Cosmos, ça donne quoi ?

Je dois dire que je ressors de ma lecture un peu mitigée.

Contrairement à ce que j’ai pu lire dans d’autres avis, la narration ne m’a posé aucun problème. Bien au contraire, j’ai trouvé que c’était l’un des points forts de l’ouvrage. En effet, le lecteur suit le jeune Alex, sur le point de se rendre à un rassemblement de fans de fuséologie au Nouveau-Mexique. Toute l’originalité de la narration réside dans le fait qu’Alex a l’intention de profiter de ce rassemblement pour lancer sa première fusée dans l’espace et qu’il documente pour l’occasion ses actions avant le lancement. Il souhaite en effet enregistrer « les bruits de la Terre » à l’attention d’éventuels extraterrestres qui pourraient trouver sa fusée contenant son iPod. Dès lors, tout le roman est constitué d’une transcription des enregistrements effectués par Alex.
J’ai trouvé cet aspect à la fois très original et en même temps très bien mené. En effet, on alterne entre le récit d’Alex (faisant le point sur ce qu’il a vécu depuis l’enregistrement précédent), l’enregistrement d’événements en direct et l’enregistrement de dialogues avec les personnes qu’il rencontre sur son chemin. J’ai vraiment beaucoup accroché avec cette narration que j’ai trouvé très originale et qui m’a effectivement rappelé les entrées d’un journal intime, mais encore plus étroitement lié avec les enjeux du récit et la personnalité du personnage principal.

En réalité, je n’ai rien à reprocher au roman, il s’agit d’une lecture attendrissante et chouette sur la vie et les espoirs de ce jeune garçon qui va partir en road-trip.

Cela dit, peut-être parce que je n’apprécie pas vraiment les récits de road-trip, j’ai eu du mal à m’immerger dans le roman et à m’attacher aux personnages. Malgré les enjeux forts soulevés dans le roman, je suis restée indifférente à ce que vivait ce jeune Alex et au tour qu’allait prendre sa vie. Je pense que j’ai trouvé le personnage trop naïf pour un adolescent de onze ans, parce que ses réactions m’ont bien plus fait penser à celles d’un enfant un peu plus jeune.

J’ai hésité quant au nombre d’étoiles à mettre à cet ouvrage qui ne m’a certes pas emballé, sans toutefois que j’aie de vrais reproches à lui faire. Je me suis finalement décidée à lui mettre 3 étoiles, parce que justement, il reste une petite parenthèse d’innocence et d’enthousiasme – même si de mon côté je n’ai été happée par le récit à aucun moment.

.

Passionnée de lecture et de cuisine, j’adore voyager main dans la main avec les héros d’un roman. J’ai toujours un livre dans mon sac et mon téléphone à la main. Mon éternel compagnon d’aventure dans toutes mes lectures ? Une grande tasse de thé fumante !
3 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *