Top 8 des meilleures adaptations littéraires en série !

16/03/2018

Aujourd’hui commence le Salon du Livre de Paris 2018, l’un des plus grands rassemblements livresques de France. Pour l’occasion, si on se faisait un top de ces livres qui ont été très bien adaptés sur le petit écran ?

1) Game of Thrones 

Si aujourd’hui Game of Thrones est connue pour être la série de tous les records, elle a d’abord été une saga littéraire des années 90. Et c’est plus de deux décennies plus tard qu’elle a été adaptée à l’écran par son créateur, George R.R. Martin. Si beaucoup affirment que le livre est meilleur que la série, ils saluent néanmoins une série extrêmement bien ficelée et qui prend aux tripes. D’autant que si la série respecte l’intrigue principale, elle s’est débarrassée de certaines caractéristiques qui auraient été glauques à l’écran : pas l’inceste, non, mais les âges de certains protagonistes comme Daenerys ou Jon Snow qui avaient quand même 12 et 13 ans lorsque le livre commençait. Et voir une jeune fille de 12 ans mariée de force puis avoir des scènes de sexe… Ew. Quoi qu’il en soit, la série est un tel succès qu’elle a fait revivre le livre que beaucoup ont découvert après visionnage ! La suite et fin arrivera le 4 avril 2019 .

 

2) The Handmaid’s Tale 

Comme Game of Thrones, The Handmaid’s Tale est un vieux roman datant de 1985 ! Et ce n’est que l’année dernière qu’il a été adapté en série par la plateforme Hulu qui l’a remis au goût du jour. Une mise à jour extrêmement réussie qui a bouleversé le monde entier. Critiques et spectateurs sont tous d’accord : c’est la révélation de l’année 2017. Sans surprise, elle a raflé tous les prix où elle était nominée (Emmys, Golden Globes, …) et nous attendons tous impatiemment son retour le 25 avril prochain. 

 

3) Big Little Lies

Comme The Handmaid’s Tale, Big Little Lies a bouleversé le monde. Décidément, l’année 2017 était l’année des dénonciations des violences faites aux femmes, et l’adaptation de ce roman de Liane Moriarty n’y a pas manqué. Saluée par la critique et les fans, la série a également remporté nombre de prix aux différentes cérémonies récompensant les séries de l’année. Et comme The Handmaid’s Tale, la série embarquera pour une deuxième saison, cette fois complètement indépendante du livre, où l’Actrice avec un grand A, Meryl Streep, jouera aussi !

 

4) Alias Grace

Encore une adaptation d’un livre de Margaret Atwood ! Encore un livre et une série qui dénoncent les violences faites aux femmes ! Encore une série extrêmement réussie, captivante et hypnotisante ! Alias Grace a réussi le pari de nous embarquer complètement dans son univers grâce au talent de ses acteurs, et plus particulièrement celui de son héroïne, Sarah Gadon, qui nous transporte dans son histoire avec sa voix ensorcelante. 

 

5) 13 Reasons Why 

13 Reasons Why a été l’une des séries coup de poing de l’année 2017. Elle est même l‘une des séries préférées de tous les membres de la rédaction. Et pour cause. Elle bouleverse par sa dénonciation du harcèlement scolaire et ses répercussions. Beaucoup se sont reconnus en Hannah ou Clay. Et comme le livre en 2007, la série en 2017 est entrée dans le cœur des fans. Résultat : une saison 2 aura également lieu même si le livre n’avait pas prévu de suite !  

 

6) Outlander

Sing me a song of a lass that is gone, say could that lass be I?… Si la saga littéraire avait déjà conquis des millions de fans à travers le monde, la série a magnifiquement réussi à capturer l’essence et l’univers écossais des romans de Diana Gabaldon. Son générique, les tenues traditionnelles, les magnifiques paysages, … La série a réellement apporté une plus-value énorme aux livres et a fait d’Outlander une série incontournable. 

 

7) Gossip Girl

Gossip Girl est l’une des rares séries qui peut se vanter d’avoir surpassé le livre. La série est devenue un classique (surtout Outre-Atlantique) tandis que le livre a été quelque peu oublié à son profit. Ce que la série a réussi de mieux ? Le développement du personnage de Chuck Bass qui n’était qu’un personnage secondaire comparé à Serena, Blair et… Nate ! 

 

8) The Vampire Diaries

Il n’y a pas à dire : même si la série s’est détérioriée à partir de la saison 5, elle reste l’une des meilleures séries young adult et fantastique de ces dernières années. Et comme Gossip Girl, elle a même surpassé le livre qui était quelque peu ridicule avec une Elena aussi mauvaise que Katherine, des anges, un monde des Ombres et ainsi de suite… En réalité, la série a repris la base du livre mais a réellement inventé sa propre histoire. Et quelle histoire ! Plus que pour les vampires, c’est réellement le triangle amoureux entre Elena, Damon et Stefan qui a passionné les foules et qui est entré dans la légende. 

Et selon vous, quels livres ont été sublimement adaptés en série ?

Passionnée par les sushis, j’ai appris à maîtriser cet art en regardant mes séries télé préférées. Entre deux makis, je m’intéresse aussi à l’univers d’Harry Potter, de Disney, au cinéma et à la photographie. Sinon, est-ce que je vous ai dit que j’aimais les sushis ?
1 I like it
0 I don't like it

One Comment

  1. Oui... Pour moi, Gossip Girl reste, et je pense restera, la meilleure des meileures ! ^^ J'aime beaucoup Outlander :)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *