Atlas du Climat - Face aux défis du réchauffement

04/04/2018

Titre : Atlas du réchauffement climatique

Auteur : François-Marie Bréon

Editions : Autrement

Prix : 24,00 €

Parution : 14 février 2018

Nombre de pages : 95 pages

Genre : Documentaire, sciences

Résumé : Plus de 120 cartes et infographies pour appréhender la complexité du climat, saisir les enjeux du réchauffement et les moyens d'y répondre.

.

.

.

Il faut savoir que j’ai un attachement tout particulier pour les éditions Autrement. J’ai beaucoup travaillé à partir de certains de leurs ouvrages pendant mes années d’études et j’avais vraiment apprécié les formats de leur collection Atlas. Par ailleurs, j’aime beaucoup leur collection Junior que j’utilise beaucoup dans mon travail. Alors quand les éditions Autrement m’ont proposé de recevoir leur petit dernier, j’ai bien évidemment dit oui. Seulement voilà, une fois n’est pas coutume, je suis allée un peu vite en besogne. Je pensais recevoir un documentaire sur le climat à destination de la jeunesse (toujours dans l’optique de découvrir plus de documentaires jeunesses), mais il s’agit en fait d’un documentaire à destination d’un public adulte. Autant vous dire que directement, on passe à un contenu autrement plus ardu à comprendre et ce qui devait au départ être une petite lecture vite faite s’est avéré demander un peu plus d’investissement de ma part.

Et alors, cet Atlas du Climat, ça donne quoi ?

Malgré le fait que je sois complètement novice en la matière et que je n’y connaisse pas grand chose en climat (j’admets mes faiblesses sans sourciller), j’ai trouvé cet atlas vraiment intéressant. Contrairement à ce qu’on pourrait penser au premier abord, les ouvrages de la collection Atlas de cette maison d’édition ne contiennent pas que des cartes. En effet, on y trouve aussi des schémas explicatifs et surtout des paragraphes pour présenter chaque sujet abordé.

Au final, le livre s’organise par double page, chaque double page étant consacrée à un sujet spécifique.

Ce que j’ai aimé dans cet ouvrage, c’est avant tout la variété des thématiques abordées. On y retrouve des thèmes classiques comme les causes du réchauffement climatique ou le fonctionnement du climat, perturbé par les émissions croissantes de gaz à effet de serre, mais aussi les conséquences de ce réchauffement ou encore les initiatives prises par les différents acteurs pour pallier à ces problèmes.

De plus, l’auteur, François-Marie Bréon, est un spécialiste du sujet puisqu’il est chercheur climatologue au laboratoire des sciences du climat et de l’environnement.

J’ai trouvé l’ouvrage abordable, même si certaines pages m’ont parfois paru assez ardues. Par ailleurs, il est très agréable de naviguer entre les cartes et les schémas qui sont quant à eux très clairs et très lisibles (même pour des novices !).

En somme, n’hésitez pas à vous pencher sur ce documentaire, même si il ne s’agit pas d’un documentaire jeunesse !

.

Passionnée de lecture et de cuisine, j’adore voyager main dans la main avec les héros d’un roman. J’ai toujours un livre dans mon sac et mon téléphone à la main. Mon éternel compagnon d’aventure dans toutes mes lectures ? Une grande tasse de thé fumante !
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *