Dis, que manges-tu ? Mieux connaître les animaux

17/04/2018

Titre : Dis, que manges-tu ?

Auteur : Françoise de Guibert et Clémence Pollet

Editions : Martinière Jeunesse

Prix : 12,90 €

Parution : 8 février 2018

Nombre de pages : 96 pages

Genre : Documentaire, album, jeunesse

Résumé : Que mange le ver de terre ? Des feuilles pourries ! Quand la femelle moustique pompe du sang, la moule filtre l'eau de mer. Et comment se nourrit la limace rouge ? Eh bien, elle râpe les plantes.

Dis, que manges-tu ? convie le lecteur à un banquet original : 43 animaux passent à table, des animaux du jardin, de la campagne, de la montagne, des animaux aquatiques, des animaux exotiques. On découvre ici non seulement leur régime alimentaire propre, mais aussi les stratégies mises en œuvre pour s'alimenter (chasse active, affût, filtrage, butinage, ...) et les outils plus ou moins spécialisés dont sont dotés les animaux. On n'a pas fini de constater combien la nature est décidément bien faite !

Un beau livre documentaire pour connaître toutes les astuces de ces animaux, petits ou grands, connus ou plus rares, proches ou lointains, pour se nourrir. À table !

.

Aujourd’hui on se retrouve pour un nouvel article : un album sur les animaux. Quand j’ai eu la chance de recevoir cet album, c’était avec grand plaisir puisque étant Professeur des Ecoles en maternelle, c’est toujours quelque chose d’enrichissant pour mes élèves. 

Dans cet album, sur chaque double page, il y a un animal présenté avec ce qu’il mange. Cela permet donc aux élèves de découvrir de nouveaux animaux, certains qu’on ne peut pas voir de nos propres yeux. De plus, les élèves peuvent apprendre les différents régimes des animaux, et grâce à cela ils peuvent se rendre compte que tous les animaux ne mangent pas la même chose. 

C’est un album très complet pour le prix. Il fait presque 100 pages, et donc il y a une grande diversité d’animaux proposés aux enfants. Les élèves de ma classe ont été ravis de découvrir ces animaux et ont été étonnés de découvrir ce que certains d’entre eux pouvaient manger. 

La qualité des illustrations et du papier sont à mettre en avant. Encore une fois, je trouve que le prix de cet album est très raisonnable pour le travail réalisé. 

Si vous souhaitez enrichir la culture des jeunes enfants ou des plus grands sur les animaux et leur régime alimentaire, c’est un album qui peut vous intéresser. 

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
2 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *