Fausses promesses - Une formidable découverte !

03/04/2018

3

Titre : Fausses promesses

Auteur : Linwood Barclay

Editions : Belfond Noir

Prix : 21,90 €

Parution : 11 janvier 2018

Nombre de pages : 512 pages

Genre : Thriller/Suspense

Résumé : Il s'en passe de belles à Promise Falls, charmante bourgade de trente-six mille âmes. Des agressions répétées sur le campus, un nourrisson kidnappé par un " ange ", une femme sauvagement assassinée dans sa cuisine. Et vingt-trois écureuils retrouvés pendus à la grille du parc. Ce coin paumé des États-Unis serait-il devenu un lieu de rendez-vous incontournable pour les esprits dérangés ? C'est bien ce qui affole le débonnaire inspecteur Barry Duckworth, dont la pression artérielle ne cesse de grimper : quel genre de psychopathe aurait pris ses quartiers en ville ? Y a-t-il seulement un lien entre tous ces faits divers ? La chasse au crime commence. Aidé de David Harwood, père de famille déprimé et journaliste au chômage, Duckworth se lance dans une déroutante enquête, qui ne tarde pas à virer au cauchemar. Qui a dit que Promise Falls était une petite ville tranquille ?

.

Comment vous dire à quel point je ne m'attendais pas à autant apprécier ma lecture ! C'est la première fois que je me plonge dans un roman de Linwood Barclay et certainement pas la dernière. J'avais pourtant quelques à priori concernant cet auteur. Je craignais en effet que ses histoires soient trop légères, ses personnages pas forcément bien exploités et ses intrigues bancales. Je reconnais avec plaisir m'être trompé sur toute la ligne ! Un grand merci donc aux éditions Belfond de m'avoir fait réaliser mon erreur. 

Ce qui m'a attiré au départ, c'est le résumé WTF qui promettait un récit totalement barré. Je me demandais en effet quel lien pouvait-il bien y avoir entre ces pauvres écureuils, ce fameux "ange" et cette femme assassinée dans sa cuisine. Curieux, j'ai entamé ma lecture avec enthousiasme, poussé par l'envie de savoir comment toutes ces affaires en apparence distinctes allaient bien finir par se rejoindre. Car soyons clairs, on se doute forcément qu'elles finiront par se rejoindre. Et bien laissez-moi vous dire que je n'ai pas encore la réponse à cette question ! Du moins, pas dans sa globalité. 

Effectivement, il s'agit ici d'un premier tome de la "trilogie" (qui en comporte, en réalité, quatre) Promise Falls, petite bourgade des États-Unis située pas très loin de New York. Etant donné ce fait, vous imaginez bien que l'auteur n'allait pas se priver d'en garder un peu sous le coude afin de tenir son lecteur en haleine. Le pire, c'est que ça marche ! Arrivé à 10 pages de la fin, j'ai compris qu'on n'allait pas tout me servir sur un plateau ; et c'est sans parler de la révélation ultime qui m'a tout simplement mis dans un état de frustration extrême. 

Mais avant de parler de la fin, il faudrait peut-être que je vous dise ce que j'ai pensé du reste du roman. Et bien j'ai adoré, tout simplement. Que ce soit le style, addictif et efficace, la plume, fluide et incisive, les personnages, attachants et charismatiques, l'humour, sarcastique et noir, ou encore l'intrigue, surprenante et totalement crédible. 
Linwood Barclay introduit dès le départ une galerie de protagonistes impressionnante sans pour autant perdre son lecteur. Il les présente un par un, en alternant des chapitres courts et allant à l'essentiel, tout en parvenant à creuser leurs psychologies respectives. Le rythme est soutenu jusqu'aux dernières lignes, les pages défilent toutes seules au point où on finit le roman en quelques heures à peine malgré sa longueur conséquente. 
D'autre part, l'auteur ne manque pas de faire des clins d'oeil à des enquêtes précédentes, ce qui, j'en suis sûr, saura ravir ses plus fidèles lecteurs. 

En ce qui concerne l'intrigue, là encore j'ai été bluffé par l'inventivité de Linwood Barclay. Pour me surprendre, il faut y aller et, en l'occurence, j'ai été baladé du début à la fin. Twists et rebondissements s'enchaînent sans jamais décrédibiliser le récit ni trop en révéler. Le suspense est, lui, présent dès le premier chapitre jusqu'au dernier, qui, d'ailleurs, promet une suite explosive ! 

En conclusion, je ne peux que vous recommander Fausses promesses si vous êtes en quête d'un thriller parfaitement ciselé. Quant à moi, je m'en vais de ce pas me pencher sur la bibliographie de l'auteur afin de rectifier l'erreur de ne pas l'avoir fait plus tôt ! 

.

1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *