La saga des Vikings - Une lecture très instructive

04/04/2018

3

Titre : La saga des Vikings : une autre histoire des invasions

Auteur : Joël Supéry

Editions : Autrement

Prix : 18,00€

Parution : 7 février 2018

Nombre de pages : 270 pages

Genre : Essai / Historique

Résumé : Il y a près d'un siècle, les historiens français ont fait l'impasse sur les invasions vikings. Le plus remarquable est que, jusqu'à présent, personne ne s'était inquiété de cet "oubli". En étudiant des sources trop facilement écartées, Joël Supéry a découvert que, devançant Rollon d'un demi-siècle, Ragnar et son fils Björn avaient fondé un royaume scandinave en Gascogne. Cette présence précoce sur un axe commercial majeur entre l'Atlantique et la Méditerranée a permis à l'auteur de donner un sens à un épisode jusqu'alors insensé : les guerres vikings. Dans ce livre très documenté, allant à l'encontre de tout ce qui a été écrit précédemment, Joël Supéry entreprend un travail de réhabilitation minutieux et inédit. Il déconstruit notre vision du phénomène viking et nous propose une autre histoire, révolutionnaire mais plus lucide. Un livre qui apporte de nombreuses réponses, ouvre des pistes de recherche et éclaire des pans entiers de l'histoire européenne sous un angle inédit.

.

J'ai longtemps été fascinée par les Vikings, les histoires de conquêtes, de batailles et toutes les légendes autour de ces hommes. Pourtant, je n'avais jamais vraiment exploré leur histoire ou tenté de comprendre d'où ils venaient et quel était leur but. Grâce à ce petit livre très détaillé, j'en ai appris énormément sur les Vikings mais aussi sur l'Histoire de la France et comment les historiens ont oublié de larges pans de l'Histoire puisqu'ils ne faisaient que copier le travail des autres historiens sans vraiment creuser. 

La préface de Michel Onfray permet de mieux comprendre le parcours de l'auteur, Joël Supéry, et en quoi il a dû se battre pour avoir de la visibilité et pour être pris au sérieux. Encore aujourd'hui, les historiens le regardent d'un mauvais œil mais sans cette préface, je n'aurais sans doute pas compris pourquoi Joël se bat autant pour faire connaître la vraie histoire des Vikings. 

Si vous n'êtes pas passionné du sujet, vous risquez sans doute de faire très vite une overdose puisque ce livre est extrêmement détaillé. En revanche, l'auteur ne s'étale pas, il va droit au but et raconte les faits comme ils se sont déroulés, sans rajouter de narration ou de belles phrases pour rendre la lecture aussi fluide que dans un roman. Ici, vous avez tous les faits dont vous avez besoin sur la présence des Vikings en France (mais pas que) et c'est super intéressant. Aussi, le livre est court et possède de nombreuses notes et sources à la fin qui vous seront très utiles si vous souhaitez approfondir le sujet. D'ailleurs, il ne s'agissait pas du premier livre de l'auteur sur les Vikings. 

Pour conclure, je dirais que ce livre est extrêmement instructif, qu'il nous ouvre les yeux sur la véritable histoire des Vikings, sur l'Histoire de la France et tout ceci dans un tout petit livre. C'est une lecture un peu fastidieuse mais une fois que l'on s'y plonge, il est difficile d'en sortir. 

.

2 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *