Minute, papillon ! Un souffle de fraîcheur !

29/04/2018

Titre : Minute, papillon !

Auteur : Aurélie Valognes

Editions : Le livre de poche

Prix : 7,70 €

Parution : 7 mars 2018

Nombre de pages : 312 pages

Genre : Contemporain

Résumé : Rose, 36 ans, mère célibataire, est une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Son monde s’effondre.
Cette ex-nounou d’enfer est alors contrainte d’accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette, et son insupportable fille, la despotique Véronique. Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait changer sa vie ?

.

Aujourd’hui, on se retrouve pour une nouvelle chronique sur le blog. Je vais vous parler d’un roman sympathique, rempli de fraîcheur, que je vous recommande de lire surtout avec ces beaux jours ensoleillés

Dans cette histoire, nous allons suivre une femme prénommée Rose qui est une maman célibataire. Depuis toujours, elle a sacrifié sa vie pour ses enfants, et elle s’est même parfois oubliée. L’histoire commence lorsque son dernier fils de 18 ans lui annonce qu’il va quitter le domicile familial afin de prendre son indépendance. Rose a beaucoup de mal à se faire à cette nouvelle vie, apprendre à vivre seule, occuper son temps. Prendre du temps pour elle. 

Elle va commencer à travailler auprès d’une personne âgée qui s’appelle Colette, comme dame de compagnie. Elle va devoir aider cette femme dans toutes les tâches de la vie quotidienne. Mais Colette est une personne unique en son genre et va faire basculer la vie de Rose. 

J’ai beaucoup aimé ce roman dans le sens où on passe par plusieurs émotions. Au début, on est assez triste de constater le désespoir, la tristesse de cette maman qui se retrouve seule. Ensuite, on va découvrir le personnage de Colette, qui est une femme très attachante et très étonnante pour son âge. J’aimerais connaître une personne âgée comme elle. Elle m’a beaucoup plu, c’est d’ailleurs grâce à elle que la bonne humeur est au rendez-vous dans ce livre. Elles se retrouvent parfois dans des situations délicates et drôles et en tant que lecteur, on passe un bon moment en lisant ce roman. 

C’est donc ces personnages et ces situations qui rendent ce livre très plaisant. En tant que lecteur, c’est une lecture fluide, on ne se prend pas la tête quand on ouvre ce roman. On a juste envie de retrouver les personnages, voir ce qui va leur arriver et profiter du moment. 

C’est une histoire qui fait du bien, qui permet d’ouvrir les yeux et de comprendre que malgré les épreuves de la vie que l’on peut rencontrer, il faut garder espoir et se dire que la roue tourne. Le bonheur part et vient, c’est comme ça, on doit l’accepter, mais il faut toujours garder en mémoire que ce n’est qu’un moment et qu’il faut passer au-dessus (même si cela n’est pas toujours évident !). 

C’est le genre de roman qui se lit très vite, et qu’on aime amener à la plage pour passer du bon temps. Alors si vous cherchez un petit roman pour partir en vacances, foncez ! 

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
2 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *